Coeur battant, Axl CENDRES

Hello tout le monde !!! 😊

Comment allez-vous ? Ça y est nous sommes officiellement en été et la chaleur va revenir en trombe (si ce n’est pas déjà le cas pour vous ^^). Pour ma part tout va bien car je termine tranquillement mon stage la semaine prochaine 🙂 Je ne sais pas encore ce que je vais faire des 2 mois restant mais j’y réfléchis sagement 😎

Aujourd’hui, on se retrouve de nouveau pour une chronique. En effet, je sais très bien que je vous en ai posté une la semaine dernière (si jamais ça vous intéresse elle est ici) mais j’ai terminé le livre Coeur battant que j’ai adoré et je ne pouvais pas ne plus attendre pour vous en parler. De plus avec les beaux jours qui arrivent on a parfois un peu envie de lecture donc cela vous permettra de vous donner quelques idées.

Résumé :

Alex, 17 ans, est un hors-la vie.

Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour « Suicidants ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux.

À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo, en Normandie.
Le but du voyage ?
Se jeter d’une falaise, tous ensemble !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises.
Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Mon avis :

Ce livre c’est tout simplement une grosse surprise ! Honnêtement je l’ai connu sur Livraddict où je l’ai vu passer tellement de fois dans mon fil d’actualité et toujours avec des bonnes notes et des avis positifs que ça m’intriguait. La première personne qui en a parlé c’est Léna Bubi (je vous mets son blog ici car cette fille est géniale !! 😍) Je l’ai donc enregistré mécaniquement comme une prochaine lecture n’y croyant pas trop. Finalement au tout début de mes vacances j’ai constitué une sorte de liste de ce que j’allais prendre à la bibliothèque. J’ai vu qu’il était disponible, qu’il n’était pas très long alors je l’ai saisi.

Cependant, il est resté pas mal de temps dans la pile parce qu’il ne m’intéressait pas plus que ça, oui il m’intriguait au vue des notes et des commentaires tous plus élogieux les uns que les autres, mais le résumé bof bof. Une histoire de suicidaires qui n’ont pas réussi, ça sentait le happy end et une lecture pas forcément très attirante… Mais après avoir lu Il court, il court, le furet…, une lecture légère n’était pas des moindres !

Un soir, je me suis donc motivée à commencer ce livre et là ça a été le coup de coeur ! Malheureusement j’aurai du mal à vous expliquer pourquoi et je comprends finalement les commentaires assez vagues et pas du tout précis du pourquoi les gens avaient autant aimé ! C’est une question de feeling, de communion avec les personnages. Certes ils sont assez stéréotypés dans leur extrême entre un grincheux, un naïf candide, une vieille femme complètement perchée avec des phrases sorties de nulle part, une jeune femme très dark et un jeune homme qui ne ressent plus aucun sentiment. C’est clairement une bande de bras cassés qui n’ont pour point commun que leur envie de mettre fin à leurs jours mais qui pour des raisons différentes et de malchance n’y sont pas parvenus. Ils deviennent alors des Suicidants dans une clinique pour les aider à réapprendre le goût de la vie. Mais parfois le meilleur enseignement n’est pas celui qu’on nous donne de manière mathématique et uniforme à tout le monde… Parfois le meilleur enseignement c’est celui qu’on apprend sur le tas et qui reste à vie puisqu’on se l’est fait soi-même.

L’écriture est fluide malgré des phrases d’un des personnages dignes d’un poème moderne, ou digne de quelqu’un qui se croit poète et qui ne l’est pas 😂 Ça donne à la lecture un caractère plus saccadé, nous obligeant à réfléchir à leur signification. Limite à chaque fois cela pourrait être une citation réutilisable. J’en ai sauvegardé quelques unes que j’aimais bien, que je trouvais jolies. Les chapitres sont très courts ce qui permet à l’histoire d’avancer rapidement sans s’intéresser à des détails inutiles. Chaque phrase écrite a une raison particulière d’être là, chaque mot a sa signification.

C’est très beau, très agréable et cela n’a pas un but moralisateur où l’on pourrait vouloir juger pourquoi ces personnes voulaient mettre fin à leur vie. Non on veut simplement comprendre pourquoi et les pousser à s’en sortir sans que rien ni personne n’y fasse quelque chose, qu’ils s’en sortent et réussissent à faire face  à leurs démons.
Je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages mais cela ne m’a pas dérangé car j’ai trouvé au contraire que cela permettait de voir au loin leur escalade vers la vie même si leur objectif est justement de tuer cette vie.

Aucun jugement n’est porté, tout est fait en finesse, on ne se sent pas coupable, ni rien ni personne, on suit juste le cours de l’histoire et leurs aventures dans la redécouverte de la vie.

Finalement, il est bien difficile de dire pourquoi l’on a aimé ce livre. C’est un tout où l’écriture a eu plus d’effet que le fond. En somme si on résume l’histoire, en une ligne tout est dit. C’est le cheminement qui est intéressant. Le livre se divise en 3 parties et chacune met en exergue l’évolution des personnages, le courage qu’ils ont et leur entente avec un unique point commun : la mort.

Je ne pourrai donc que vous recommander cette lecture, c’est très rapide et très plaisant. Le sujet est le suicide à l’origine mais pourtant c’est une lecture détente et en ça l’auteur est très forte ! Je n’ai qu’une chose à dire : LISEZ-LE !!!! 🤗

Vous connaissez ce livre ? Vous l’avez-lu ? Et si oui vous en avez pensé quoi ? 😊

Autrement, et oui je passe du coq à l’âne ^^, j’ai été nominée au Liebester Awards par Asciena du blog Melle Cup Of Tea Bouquine donc si vous voulez aller voir les réponses que j’ai mise en commentaires cliquez ici.

Enfin, je vous rappelle que le concours des 2 ans de mon blog est toujours en ligne et est toujours valable donc n’hésitez pas 😉 il se trouve juste là : Le blog a 2 ans !!!! 🎉🎉🤗 (+ concours).

Sur ce, je vous souhaite un très bon dimanche et une très bonne semaine prochaine 😘💛

Laure