Chasma Knights est une bande dessinée jeunesse qui a tout de suite attiré mon regard avec sa jolie couverture enfantine et colorée ! Le style ne m'était pas inconnu puisque les illustrations sont de Boya Sun, connue pour la série 5 mondes (que j'ai eu l'occasion de feuilleter mais pas encore de lire). Chasma Knights est publiée en France par les éditions Kinaye, maison spécialisée dans les bandes dessinées américaines destinées à la jeunesse (dont je vous ai présenté "" il y a peu).
Béryl vit dans un monde futuriste où les enfants peuvent fusionner avec leurs jouets. Ces merveilleuses créatures mécaniques sont presque vivantes ! Mais, malheureusement pour Béryl, elle est une Knight de Néon. Ce qui signifie que, contrairement aux autres Knights, elle ne peut pas fusionner.
Néanmoins, la jeune fille a un autre talent qu'elle cultive en secret : celui de transformer n'importe quel jouet cassé en une nouvelle création incroyable. Ses inventions sont prodigieuses. C'est ce que va découvrir Coro, une puissante Knight d'Oxygène en pénétrant dans l'atelier secret de Béryl...
Amitié et tolérance sont les valeurs principales développées dans cette bande dessinée mais ce n'est pas tout. Il y a un côté écologique très plaisant car, comme dans notre société actuelle, les Knights jettent facilement leurs nouveaux jouets pour passer à d'autres... Béryl, au contraire, les recycle et leur donne une nouvelle vie.
Côté illustration, l'univers proposé est vraiment très doux et merveilleux. Il y a peu de dialogues donc on se concentre sur les images, les gestes et les expressions des personnages. Le dessin est rond et les couleurs sont pastel, un peu comme des illustrations d'enfants... J'aime beaucoup.
Chasma Knights
Scenario de Kate Reed Petty
Illustrations de Boya Sun
Publié en juin 2019 par les éditions Kinaye
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 14,50 €