Aujourd’hui, la technologie nous permet de découvrir des œuvres littéraires sous forme audio, sous forme numérique, on peut choisir des formats brochés, bien moins chers que les reliés… Mais sommes-nous certains que ces supports modernes et moins coûteux tiendront le coup ? Aujourd’hui encore, on retrouve des écrits qui datent de plusieurs siècles et qu’on arrive encore à lire. Nous savons que nos petits livres de poches ne sont pas aussi résistants, encore moins nos Kindle. « Il n’y a rien d’aussi peu pérenne que l’information numérique », nous dit Philippe Mauriras, libraire. D’anciens imprimeurs ont décidé dans le cadre de leur association, Le Cadratin, d’assurer la transmission de techniques anciennes afin de continuer à créer des livres, tels qu’ils étaient imprimés à l’époque de Gutenberg. Vous pouvez découvrir leur travail incroyable dans la vidéo qui suit.
Cette vidéo me tient particulièrement à cœur pour deux raisons. Je trouve tout d’abord le travail de ces passionnés tout bonnement merveilleux et j’aimerais sincèrement que ce patrimoine soit conservé. Il est important, à mon avis, de conserver la tradition, car nous ne savons pas vraiment où nous allons avec cette époque du tout numérique. La seconde raison est que j’ai traduit cette vidéo. Ceux qui suivent mon blog depuis un moment savent que je suis devenue traductrice indépendante il y a plus d’un an et qu’en plus des livres pour les éditions MxM Bookmark, je me charge également de vidéos pour ARI Pictures (et j’aimerais évidemment étendre mon activité au fil du temps). Je suis vraiment ravie d’avoir pu participer à ce beau projet et de pouvoir faire connaître Le Cadratin au-delà des frontières francophones.
N’hésitez pas à partager la vidéo avec d’autres passionnés livresques, d’autres lecteurs invétérés qui, j’en suis sûre, sauront admirer le travail et l’humilité de ces imprimeurs qui créent de véritables chefs d’oeuvre.
Publicités