Justine Barcela, Tome 3: Cerro Rico de Thierry Berlanda,
Publié aux éditions du Rocher,
Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.
Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.
Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins. Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.
Un grand merci à Thierry Berlanda et aux éditions du Rocher pour la découverte de ce thriller qui m'a beaucoup plu! Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais je n'ai eu aucun problème pour comprendre l'enjeu du roman. En effet, l'auteur veille à nous rappeler les liens qui existent entre les personnages. Vous pouvez ainsi, comme moi, vous lancer sans problème dans ce troisième tome.
L'intrigue se déroule d'abord à Tirana. On y fait la connaissance d'Antoine Dupin. C'est une sorte de lanceur d'alertes qui publie un journal dans lequel il dénonce les agissements des cinq puissantes multinationales qui gouvernent le monde à présent. En effet, les États ne sont plus vraiment indépendants et l'auteur nous peint ici un univers décadent dans lequel règne la loi du plus fort. Au centre de tous ces enjeux, il y a Jane Kirpatrick qui détient le monopole des firmes pharmaceutiques et qui tirent les ficelles de l'univers. Si vous souhaitez vous refaire une petite beauté et rajeunir de vingt ans avec les nano-particules, c'est tout à fait possible dans ce monde où la technologie domine tout et tout le monde.
Le jour où Antoine Dupin se sent menacé, il va trouver Justine Barcela, une ex-membre d'un commando très spécial. Justine se lancera-t-elle à nouveau dans l'aventure pour dénoncer les agissements terribles de Jane Kirpatrick?
L'intrigue est plutôt complexe et je ne voudrais pas gâcher votre lecture en révélant trop de choses. On est bel et bien dans du thriller qui tourne autour de la technologie et j'ai vraiment aimé ce point de vue. Finalement, l'auteur anticipe ce qui pourrait être notre avenir à tous. J'ai aimé parce qu'il n'y a pas de temps morts. On est dans l'action sans tomber non plus dans l'excès.
J'ai bien sûr adoré le personnage de Justine. Thierry Berlanda fait le pari d'en faire non pas une James Bond Girl mais plutôt la digne héritière de Jason Bourne. Enfin une héroïne intelligente et vraiment très maligne qui s'éloigne des clichés tant attendus. Les femmes ont d'ailleurs toutes une place importante puisque l'un des personnages les plus puissants du roman n'est autre que Jane Kirpatrick, la grande prêtresse des nano-technologies.
L'intrigue est précise, parfois un peu ardue à saisir pour la novice que je suis mais on sent que l'auteur " a bossé " son sujet. C'est dense, intense et terriblement efficace avec un dénouement glaçant auquel je ne m'attendais pas. Il y a des scènes qui font froid dans le dos car l'auteur décrit un univers terrible dans lequel la vie humaine n'a finalement plus de prix.
" C erro Rico " est un thriller décapant que je recommande. L'intrigue bien ficelée et les personnages intéressants en font un roman de qualité.