SERVICE PRESSE
► Titre : Nouvelles voies
Auteur : Laurence Martin
Sorti le 17 juin 2019
Lu en juin
Auto-édition
Genre : nouvelle / contemporain
► 4eme de couverture :
Pour quelles raisons partiriez-vous ?Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ? Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ? Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs. Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin.Je remercie Laurence Martin pour cette très belle lecture, après mon coup de cœur pour L’eau de Rose, je me suis lancée avec plaisir dans ce recueil.
Les recueils, on les aime, on les déteste, on les appréhende et on les savoure. Au fil du temps et sans doute forte de mes expériences littéraires, j’apprécie de plus en plus les recueils de nouvelles que j’associe à de très légères sucreries qui me permettent de respirer un peu entre deux romans. Nouvelles voies c’est une boîte à bonbons, chaque fois que l’on déballe une sucrerie, on découvre un parfum différent, une saveur inédite qui explose en bouche et libère toute son intensité. Qui dit nouvelle peut aussi dire goût de trop peu et frustration, mais ce n'est absolument pas le cas ici : on lit chaque récit avec curiosité et émotions.
Laurence Martin, à travers dix nouvelles, traite des thèmes sensibles et universels, des thèmes qui touchent, qui émeuvent autant qu'ils interpellent. De l'adoption à la prostitution en passant par la maladie et le deuil, chaque situation est mise en lumière et nous invite à réfléchir sur cette notion de nouvelle voie. Nouveau départ ? Nouvelle vie ? Kaléidoscope de situations toutes plus surprenantes et émouvantes les unes que les autres. J'ai vécu et ressenti chacune d'entre elles, comme si, à leur manière, elles parvenaient à trouver un écho en moi.
Il suffit parfois de ce que l'on appelle communément un déclic pour que tout change, pour voir la vie autrement et surtout, pour l'apprécier. On vit bien souvent pour les autres, s'oubliant soi-même... On ne s'autorise pas le bonheur, on se refuse l'amour... Nous vivons entourés de clichés, de préjugés et d'illusions, nous sommes bercés dans un monde qui ne nous ressemble pas mais que nous voulons à notre image. Oser. Tout réside parfois dans ce mot. Contact. Car cela peut tout changer. Amour. Il est bien connu que c'est le remède à de nombreux mots.
Voici un mini retour sur chaque nouvelle :
En définitive, Nouvelles Voies c'est un recueil émouvant et sincère qui dévoile, au fil des pages, sa pleine puissance. A travers chaque nouvelle, on entrevoit la possibilité d'une voie, d'un destin que l'on trace. Le moteur de toutes ces nouvelles réside sans doute dans une volonté de montrer l'espoir, de croire en un avenir meilleur et de se donner une chance. Une chance de vivre. Une chance d'aimer... C'est un recueil tout en sensibilité et en finesse, dix récits très tendres qui nous touchent et nous interpelle. Une, ou plutôt dix très belles lectures.
► 3 raisons de lire Nouvelles Voies :
- Dix nouvelles tendres et touchantes
- Des thématiques universelles
- Une plume dotée d'une grande sensibilité