6 ans après Vadim Royal, le second opus de la trilogie du French Bricolo, Stephan Ghreener est de retour pour boucler la trilogie qu'il a commencé avec L'été des deux pôles.
En musique, les Raconteurs viennent de sortir leur troisième albums après le précédent qui date de 2008. En fait, Stephan Ghreener, c'est le Francis Cabrel du polar. Si tu aimes ce que produit le gars, il faut être patient.
Forcé de constater que la patience a été récompensée. On ne va pas se le cacher, c'est plutôt casse-gueule de proposer un nouveau tome à une série après autant d'années.
Avec Saison frivole pour un tueur, Stephan Ghreener relève haut la main le challenge. On retrouve cette voix particulière qui nous replonge dans l'univers de Vadim. Je ne sais pas comment Ghreener s'y est pris pour à la fois reprendre là où Vadim Royal s'arrêtait et à la fois, nous donner l'impression que l'on a vieillit en même temps que son personnage. Et que donc des années ont passé pendant cette pause.
L'impression de retrouver un pote que l'on a quitté en juillet 2013 et de reprendre avec lui la discussion laissée inachevée jusque-là.
L'auteur range bien ses outils (on dit habituellement qu'un bon raconteur d'histoires boucle une série en rangeant bien ses jouets) et boucle avec brio cette trilogie.
Les deux premiers tomes sont disponibles via la Librairie.com, ICI et LÀ. Le tome 3 devrait y être proposé prochainement.
MAJ à venir avec le lien pour commander les exemplaires directement à l'auteur.
À noter l'annonce d'un projet d'adaptation de cette trilogie en préparation... Plus d'informations ICI.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com