DVD - Les Fauves - Vincent Mariette (2018)

DVD - Les Fauves - Vincent Mariette (2018)

Extérieur nuit. Une voiture en pleine nature. À l'intérieur, deux corps en ébullitions aimantés par la moiteur d'une chaude nuit d'été. Mais le rugissement d'une bête sauvage vient subitement calmer les ardeurs. Coup de froid dans la nuit. On saute encore mais cette fois de la banquette arrière vers le siège avant. Les occupants sont refroidis, les voitures quittent les lieux.

Laura, 17 ans, est en vacances avec sa cousine Anne dans un camping de Dordogne. Les deux jeunes filles partagent leur temps de deux façons. Tantôt en visitant les bungalows désertés pour se servir au passage, tantôt en compagnie de garçons. L'adolescence, le temps des interdits.

Laura est belle, sauvage, elle le sait. Les regards des garçons sur elle, elle y est habituée et elle en joue. Jouer avec le feu, elle connaît. Les repousser, elle sait faire. Un certain Yann va d'ailleurs en faire les frais. Cette nuit-là, il n'est sans doute pas le seul à avoir la rage puisqu'un rugissement retentit à nouveau.

Il se murmure qu'une panthère rôde dans les environs. Des animaux seraient retrouvés mutilés. Des vacanciers seraient portés disparus. Réalité ou fausses rumeurs d'ados en mal de frayeur ?

Un que Laura ne va pas repousser, c'est Paul, un romancier taciturne, " le Stephen King français " dont elle a lu tous les livres. Le tirant inopinément d'un mauvais pas, elle ressent envers lui comme une attraction fatale. Enfin un homme, un vrai et en plus inquiétant à souhait.

Quand Yann disparaît, la situation se complique pour Laura qui est la dernière personne à l'avoir vu et en plus à l'avoir repoussé. Il n'en faut pas plus à la Police pour en faire une suspecte idéale...

S'il y a une chose que j'ai vraiment apprécié dans ce film, c'est son ambiance. Vincent Mariette, le réalisateur, réussit à créer une atmosphère inquiétante dans ce polar flirtant avec le fantastique.

Une bande d'ados en vacances confrontés à d'inquiétants phénomènes, l'histoire toute classique qu'elle soit dans le cinéma avec des héros jeunes maintient l'intérêt du début à la fin.

De plus, la photo et la lumière sont particulièrement réussies donnant parfois à la Dordogne des faux-airs de Louisiane. Nature magnifiée, couleurs cuivrées ou mordorées, soleils couchants, étendues humides et reflets changeant.

Là où ce film pèche un peu je trouve, c'est au niveau du jeu de ses interprètes. Si Camille Cottin, dans le rôle de l'inspectrice Camus avec sa griffure sous l'œil gauche, est une fois de plus impeccable, j'ai trouvé que Laurent Lafitte surjouait un peu le type mystérieux. Il en fait un personnage limite caricatural qu'on imaginerait presque dans une autre catégorie : les meilleurs dessins animés récents.

Quand à Lily-Rose Depp, elle est sans doute celle qui m'a laissé le plus dubitatif. Tantôt elle est juste, tantôt elle n'incarne pas son personnage, elle joue et ça se sent. Si vous avez vu ce film, j'attends vos avis avec intérêt ! Le réalisateur lui aime son actrice et n'est pas avare en gros plans filmant au plus près son visage, son regard, ses moues. Une panthère peut parfois en cacher une autre...

Un film Diaphana Edition Vidéo

"en DVD et VOD le 02 juillet"

DVD - Les Fauves - Vincent Mariette (2018)

Avec Lily-Rose Depp, Vincent Lafitte, Camille Cottin, Aloïse Sauvage...