Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.
Encore un roman dont j’entend parlé en bien depuis un bon moment. Et c’est d’ailleurs le premier Maxime Chattam que je lis. Je me suis donc lancée en audio et comment vous dire que je comprends l’engouement. Comme toujours, j’ai eu peur d’être déçue. Mais cette fois ci ce n’était pas le cas du tout.
Parlons d’abord de l’audio qui est magique. Déjà il y a une double narration avec une voix d’homme et une voix de femme. J’adore c’est plus réaliste. En plus, les effets sonores. C’est la première fois que j’entend ça. Et mon dieu j’aime trop. On a vraiment l’impression d’être dans la scène à coté des personnages. C’est entraînant, captivant et très ludique. Pour le moment c’est le meilleur audio. Je tire mon chapeau aux deux narrateurs.
On fait la connaissance de Matt et de son ami Tobias vivant à New York. Le monde entier subit une tempête foudroyante. Il y a très peu de survivants et ceux ci sont soit des adolescents soit ils ont mutés. Nous allons suivre la survie de ces deux personnages. L’intrigue est à son comble. Tout l’univers est bien construit et insolite. Ce n’est pas une dystopie comme les autres où il y a deux clans inégaux. Je trouve intéressant de laisser le monde aux adolescents pour voir comment ils s’en sortent. Certains points de ce roman font froid dans le dos mais très pertinents.
L’écriture de Maxime Chattam est vraiment belle et addictive. On nous embarque dans un Autre Monde inédit et bien construit. Les personnages sont bien travaillés. Certains points peuvent être prévisibles mais d’autres sont de belles surprises. On ne voit pas tout de suite où il veut nous emmener et les rebondissements surgissent sans qu’on s’y attende. J’ai terriblement envie de continuer cette saga que je prendrais en poche pour économiser mes sous.
Parution : 29 Octobre 2008
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 496 pages
Prix : 21 €