Auteur : Pierre Lemaitre
Titre : Alex
ISBN :9782226218773
392 pages - format papier - Edition Albin michel
Lien goodreads
Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, est un écrivain et scénariste français.
Son deuxième roman - publié en 2009 -, Robe de marié, exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien, raconte l'histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres.
En 2013, il reçoit le prix Goncourt pour Au revoir là-haut et un César en 2018 pour l'adaptation de cette même œuvre.
Qui connaît vraiment Alex? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.
Tout commence par l'enlèvement d'une fille, a peine âgée de 13 ans qui se fait enlever à quelques pas de chez elle. Tout ce qu'on a pu apprendre des premiers éléments, est la presence de cette camionnette. Camionnette du style de celle qu'on croise et qui sert aux activités de tous ces artisans qu'on croisent un peu partout. Un indice bien vague, en somme.
Cette fille, c'est alex, et pour elle va commencer un long, très long moment dans cette pièce, qui va devenir sa geôle. Lorsqu'elle va prendre conscience de l'endroit ou elle est, ça va être la douche froide. En effet elle se trouve dans une cage qui a été suspendu a plusieurs mètres du sol, qui fait que toute tentative d'illusion n'est même pas permise. Serais-ce une consolation pour elle de savoir que si son kidnappeur est parti, en revanche il y a toute une troupe de rats qui va lui tenir compagnie ?
Alex, finir par ne plus avoir a manger, pas une goutte d'eau et cherche par tout les moyens a trouver un moyen de s'évader. Pendant ce temps la, la police qui a été alerté d'une disparition, a depuis un moment entamé des recherches, qui se sont révélées vaines, jusqu'a ce qu'ils parviennent a repérer ce qui semble bien être l'endroit ou à été séquestrée Alex. Mais voila, quand ils arrivent et qu'ils décident d'entrer, il n'y a plus personne. Ni kidnappeur, ni victime....
Mon avis :Jusque la j'avais toujours refusé de lire des romans de Pierre Lemaitre. Peut-être que l'ayant vu passer sur la grande librairie, et connaissant la réputation de cette émission, ça m'a toujours empêché de franchir le pas. L'autre jour, j'ai vu une publication sur instagram concernant un de ses romans et j'ai évoqué ma réticence et on m'a assez vite motivé a le lire. Maintenant je me dis que la lecture est loin d'être difficile comme je le pensais de prime abord, et c'est tout à fais le genre de roman qui est dans mes cordes. Aussi l'autre titre dont j'ai aussi beaucoup entendu parler, intégrera peut-etre ma PAL : " Au revoir la-haut "