❯ Description éditeurApplekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.
❯ À propos de l’auteur Née au pays de Galles, Jo Walton vit depuis 2002 au Canada. Elle est l'auteur de nombreux romans, dont Morwenna qui a reçu les prix les plus prestigieux (British Fantasy Award, prix Nebula et prix Hugo), la trilogie du Subtil changement, Mes vrais enfants et Les griffes et les crocs. (source : Denoël)
❯ Ressenti"Pierre-de-vie" est un roman de fantasy vaporeux et élégant, il traite du temps et de la filiation, de la mixité des générations mais dénote sur certains points.
Je n'ai pas été transcendé par le récit qui m'a disons-le, un peu ennuyé. En cause une lenteur certaine.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais cela est du au fait qu'il y en a une multitude et qu'il est donc difficile de se prendre de passion pour l'un d'eux.
Les décors eux sont très bien retranscrits, on sent cette ambiance à l'anglaise, C'est l'aspect du livre qui m'a le plus plu.
La gestion du temps par l'auteur est une très belle idée également, de voir les générations se croiser l'une et l'autre selon le lieu ou ils vivent, de perdre ou de gagner du temps au gré de leurs voyages, de pouvoir faire se rencontrer des générations différentes au même moment, En y ajoutant un brin de magie et de superstition cela donne du piment.
Pour conclure je dirais que c'est une lecture agréable et qui plaira aux lecteurs et lectrices qui aiment les ambiances qui ne sont pas forcément rythmées.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
Je remercie fortement les éditons Denoël pour leur confiance et l'envoi du roman.