Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asile

Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asileLes Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l’asile de Lupano et Cauuet, Dargaud

Pour résumer:

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu… Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s’occuper ensemble de Juliette jusqu’au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l’accompagner au match. Or, Pierrot l’anarchiste mène un nouveau combat : il s’est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu’assister à un match opposant la France, qui refuse d’accueillir les migrants, à l’Australie, qui ne pense qu’à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l’homme, c’est hors de question ! Mimile n’a plus pour seule compagnie que ses désillusions… Et si lui aussi était bon pour l’asile ?

Ce que j’en pense:

Suite des aventures de ma bande de petits vieux préférés. Tout commence dans un total élan d’anarchie, en effet un vent de révolte souffle sur la joyeuse bande. Dans cet opus, les liens du sang vont être mis à rude épreuve. Sophie va tenter de réconcilier son père et son grand-père par le biais de Juliette.

Le scénario est tip top! J’ai beaucoup ri ou souri mais j’ai également été très émue par l’histoire de cette galerie de personnages qui me devient de plus en plus familière. J’ai toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de ces personnages. Les caractères sont affirmés ce qui donne lieu à de sacrés dialogues et à de drôles de situations.

L’esthétique est fidèle aux précédents tomes et j’apprécie toujours autant les dessins et l’ambiance qui s’en dégage.

Bref:

J’adore toujours autant!

Si je devais le noter:

Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asile

Un petit aperçu:

  • Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asile
  • Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asile
  • Les Vieux Fourneaux, Tome 5: Bons pour l’asile