C’est l’heure du rendez-vous mensuel « Lus dans le train » !
Je vous rappelle un peu le concept, qui a été créé par Les Lectures de Mina. :
« Pour tout ceux et toutes celles qui ont l’habitude de prendre les transports en commun, nous croisons souvent d’autres passagers plongés, eux aussi, dans un roman. Une belle échappatoire pour sortir de notre train-train quotidien. Et je vous avoue, j’ai tendance à jeter un coup d’œil sur la couverture du livre et le titre. Et pour ceux qui retiennent mon attention, je les note sur mon portable.
On ne sait jamais: si c’était un futur coup de cœur ? »
peu (beaucoup) en retard sur ce nouveau numéro de « Lus dans le train ». D’ailleurs, ma liste regroupant mes petits trouvailles commencent à faire plus de deux pages ! Après moultes péripéties et une semaine de canicule de haut level, voici enfin le 22ème numéro
( Le Livre de Poche, 2011)
«Lundi : série d attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l’électricité, magasins pris d assaut. Vendredi : La panique et le chaos s’ emparent de la rue. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l’arrêter.»
- Un scénario terrifiant et haletant. Si vous êtes à la recherche d’un titre dans le genre thriller pour cet été, c’est peut-être là une bonne occasion de découvrir Alex Scarrow.
ETAT CRITIQUE, de Robin Cook (Le livre de Poche, 2010)
«New York. Épidémie de SARM – staphylocoque aureus résistant à la méthicilline – dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr Angela Dawson. Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre startup, « Angels Healthcare », bientôt cotée en Bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie. Intrigués par la flambée de décès postopératoires dans les cliniques « Angels Healthcare », Jack Stapleton et Laurie Montgomery, le couple de médecins légistes et enquêteurs d’Erreur fatale, vont ouvrir sans le savoir la boîte de Pandore d’un complot financier qui menace leur carrière, mais aussi leur vie… Médecine, business, argent sale… un thriller médical effrayant et passionnant de bout en bout, par le maître du genre.»
- Et oui, encore un autre thriller ! Comme je l’ai déjà souligné dans un précédent numéro, c’est un genre que je croise souvent dans les transports. A voir si ce titre peut aussi vous intéresser.
LA LEGENDE D’ISEABAIL ET KEIR: Au coeur du Loch , de Marine Gautier (MxM Bookmark, 2017)
«L’Écosse, ses îles et ses histoires. Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande. Sous la surface ondulent les mythes. Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune soeur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres. Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?»
- J’ai recroisé de nouveau la lectrice qui a toujours un MxM Bookmark à la main. Elle a remarqué que je regardais la couverture du roman. Elle a souri avec le pouce en l’air. Conclusion: La lectrice du train vous le conseille
.
LA DRAMATURGIE, d’Yves Lavandier (Les impressions Nouvelles, 2019)
«Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La Dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La Poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.»
- Voilà une trouvaille inédite ! Comme à mes habitudes, après avoir noté un titre, j’ai fait mes petites recherches. Il semble qu’il soit un ouvrage de référence dans la « mécanique » du développement d’un récit dramatique pour des scénarios ou pièces de théâtre. Peut-être une bonne ressource pour les intéressés.
Alors que sonnent les débuts des vacances pour beaucoup d’entre nous, un nouveau numéro de « Lus dans le train » apparaît
(Image de la Chibi par Powder-Puff – Image à la une de Darren Thompson )