Paris 2119 - Zep et Dominique Bertail

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Paris, nous sommes en 2119, l'ambiance est futuriste mais quelques éléments du XXIème siècle perdurent. Le métro existe encore mais la plupart des personnes préfèrent se téléporter via la cabine " Transcore ". Tout un chacun est systématiquement scanné et reconnu dans les espaces publics et privés. Les clones, les drones et les hologrammes sont monnaie courante. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette le plus possible la numérisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, à l'inverse, sa compagne Kloé est une adepte des déplacements inter-continents via le Transcore. Au cours de ses déplacements à pieds, il constate assez vite des comportements préoccupants, des situations anormales. Que se passe-t-il vraiment dans ce Transcore ? Est-ce une simple téléportation pour ses utilisateurs ?

Avis
A Paris en 2119 le métro n'est plus utilisé que par la plus basse classe, les SDF, petits voyous et nostalgiques. C'est désormais le Transcore qui fait office de moyen de transport, il s'agit d'une cabine de téléportation qui peut vous emmener où bon vous semble. Tristan se refuse à utiliser ces machines et préfère le métro au grand dam de sa petite amie Kloé qui le trouve bien trop dangereux.
Pour Kloé, Tristan est un homme plutôt à part, qui préfère utiliser un vocabulaire dépassé, qui aime tout ce qui touche au temps où la robotique n'était pas aussi présente et où marcher dans le rue n'était pas si suspect.
C'est justement en se baladant que Tristan remarque quelque chose de louche qui confirme ses soupçons et surtout ses inquiétudes vis à vis de ce Transcore mais à vouloir trop en savoir il risque fort de s'attirer des problèmes. Le Transcore n'est pas ce qu'il semble être!
N'étant pas très fan de récit futuriste notamment lorsqu'il est question de dystopie, dans cet album où le changement climatique y est abordé dès les premières pages je suis surprise de voir que les reliquats d'un passé ne sont pas "vénérés" comme actuellement (ex: vieux train à vapeur) mais plutôt comme des débris d'un temps qui n'a plus lieu d'être et tout juste bon à être utilisé par la déchéance de la société. Une société où l'Homme n'a plus véritablement de sens et ne devient en définitive qu'une illusion.
Les dessins montrent un Paris complètement transformé qui m'ont sérieusement alarmé sur notre futur.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :