Pour résumer:
Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ?
Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.
Ce que j’en pense:
Manon a tout pour être parfaite, du moins en apparence… En effet, dans l’ombre, Manon vit une relation toxique avec sa mère qui la torture psychologiquement.
Le roman alterne les points de vue et à travers le regard de chacun, on découvre l’histoire de Manon. Peu à peu, on comprend pourquoi elle a voulu disparaître. Comme dans sa vie, Manon qui est pourtant le centre du roman n’a pas la parole. Tout au long de ma lecture, je n’ai eu de cesse de comprendre où était Manon et comment elle en était arrivée là.
J’ai été très émue par cette jeune fille en souffrance et qui se fit dévorer petit à petit par sa mère. Son désir de liberté est bouleversant, on a envie de la soutenir et de la pousser à se rebeller.
Le style de l’auteure est juste et est parfaitement adapté à l’histoire. On ne tombe pas dans le mélodrame et le récit nous est livré avec une certaine pudeur. C’est très agréable à lire.
Bref:
Une superbe lecture.
Si je devais le noter:
Merci qui?
Merci aux Éditions Le Muscadier pour leur confiance.