Editeur : Robert Laffont
Genre : Thriller
Parution : 2017
Pages : 416
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur…
Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l’ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu’il est reconnu innocent et libéré, ce n’est plus le même homme. Il n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : se venger de cette société qu’il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu’à ce qu’une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature…
J’avais envie d’un petit thriller pour l’été et le Dompteur d’Anges a bien rempli son rôle ! Le résumé me tentait bien : de jeunes enfants sont enlevés par un psychopathe et sont éduqués afin de devenir de vraies bêtes tueuses. J’ai bien apprécié ce thriller même si ce n’est pas un coup de cœur à cause de quelques ficelles un peu trop grosses.
Le roman est découpé en trois parties bien distinctes. La première, nous suivons Max un jeune homme simple et sans histoire qui va se retrouver accusé d’un meurtre et d’un viol sur un jeune mineur alors qu’il n’y était pour rien. Il va se retrouver injustement en prison, mal défendu par son avocat. Commence alors des années d’horreur de viol et de torture pour Max qui va se forger un tout nouveau caractère afin de survivre à cet univers. A sa sortie de prison, de jeune homme sans histoire il va devenir un terrifiant psychopathe. J’ai eu beaucoup de peine pour Max. Le sentiment d’injustice se fait bien ressentir pendant toute cette partie. L’autrice montre comment une situation peut totalement influencer la personnalité de quelqu’un. Max ressort de prison complètement fou et haineux envers la société.
Dans la deuxième partie nous suivons le plan de Max qui est d’enlever de très jeunes enfants afin de les « dresser ». Cette partie là est assez sombre et dur à lire car Max ne va pas être tendre avec ces jeunes enfants. Il utilise la torture et les sévices afin de les faire obéir. Nous suivons en particulier le premier enfant enlevé, renommé Cameron. On s’attache à ce petit garçon qui obéit à Max mais qui au fond de lui sent que la situation n’est pas normale.
Je ne vous dis pas de quoi retourne la troisième partie car cela vous spolierait l’histoire mais cette partie là prend un tournant complètement différent et je ne m’y attendais pas ! Néanmoins ce roman n’est pas un coup de cœur à cause de cette partie que je trouve assez peu cohérente. En particulier la fin que je trouve trop facile et surtout trop joyeuse. Difficile d’y croire avec tout ce qu’il se passe juste avant.
L’écriture de l’autrice est simple et fluide et surtout sans fioriture. Les évènements sont narrés de manière brut. On va directement droit au but et c’est ce qui fait que ce roman se lit extrêmement vite et est addictif. Je suis curieuse de tenter les autres ouvrages de l’autrice pour le coup !
J’ai passé un bon moment de lecture avec le Dompteur d’Anges qui est un thriller sympathique et addictif ! Je vous le conseille si vous aimez les histoires sombres, vous passerez un bon moment !
7/10
Publicités