Depuis plus de 10 ans, c’est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l’honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.
Lors de cet événement, j’ai pu découvrir de nombreux bateaux, mais surtout assisté à la parade, où l’étoile de Roy mené le défilé.
Mais commençant pas la présentation des superbes bateaux qui était présent
L’ÉTOILE DU ROY
Frégate 3 mâts – France
Ce trois-mâts carré est la réplique d’une frégate de 14 canons de 1745. Construit en 1997 pour un armement britannique, le navire est baptisé Grand Turk. En 2010, le navire devient français. Basé à St Malo, rebaptisé Etoile du Roy, la frégate corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.
Une vidée de son arrivée lors de la parade est disponible sur mon compte instagram.
L’IRIS
Harenguier de 1916
Ce harenguier est proche de ceux qui avaient Boulogne-sur-Mer pour port d’attache. C’est sa 4e participation à la Côte d’Opale Fête la Mer.
LE MARITE
Dernier Terre-neuvas français
Lancée en 1923, cette goélette pêche la morue sur les bancs de Terre-neuve. Achetée ensuite par un armateur danois, elle pratique la pêche et le cabotage jusqu’en 1969. A partir de 1977, le navire abandonné est redécouvert, restauré et transformé en voilier de croisière par un groupe de jeunes Suédois. En 2003, Marité rentre en France, acheté par un GIP constitué de plusieurs collectivités locales normandes. A partir de 2006, le navire subit une restauration complète qui se termine à l’été 2012.
PELICAN OF LONDON
3 mâts – Royaume-Uni
Construit en 1948 aux chantiers Augustin Normand du Havre, le navire, baptisé Pelican, est un chalutier conçu pour la pêche en Arctique. Sous différents pavillons, il est utilisé à la pêche jusqu’en 1995. Racheté par l’association britannique Adventure Under Sail, il est transformé en voilier-école, doté d’un gréement hybride mêlant voiles carrées et voiles latines. Rebaptisé Pelican of London, le voilier reprend la mer en 2007. Il accueille désormais de jeunes stagiaires pour les former à la navigation à la voile.
L’ÉTOILE DU MOLÈNE
Dundee thonier – France
Sortie en mer du vendredi au dimanche
Ce thonier construit en 1954 a longtemps navigué dans le golfe de Gascogne et en Irlande. Entièrement restauré au début des années 1990, il participe à la Route du Rhum 1994. Il est aujourd’hui l’un des plus célèbres voiliers traditionnels français.
LE TARA
Navire scientifique
Visite samedi et dimanche Quai Gambetta
Originellement nommé Antarctica de 1989 à 1996, puis Seamaster, le Tara est un voilier français destiné à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement. Dans le cadre de l’année polaire internationale 2007-2008, ce voilier de type goélette a été utilisé en Arctique par l’expédition Tara Arctic dans le but de faire des relevés permettant de mieux comprendre les changements climatiques qui s’y opèrent.
Mais aussi le patrouilleur des douanes, la vedette des affaires maritimes, le bateau de la gendarmerie et des sauveteurs en mer, et l’hélicoptère de la Marine Nationale.
Ce fut un bel événement où de nombreuses animations étaient présentes, notamment lors de la parade avec un défilé Napoléonien. Les figurants se sont bien sûr tous retrouvés sur l’Etoile du Roy, pour tirer quelques coups de fusils qui nous on bien fait sursauté !