« Le temps de l’île » présente au Mucem près de 200 pièces provenant d’institutions françaises, européennes et méditerranéennes, ainsi que des œuvres d’art contemporain réalisées spécialement pour ce projet. En prolongement de l’exposition, et afin de rendre l’expérience insulaire plus sensible, le Mucem et le Centre des Monuments Nationaux invitent le public à prendre la mer pour rejoindre l’île d’If, toute proche du Vieux-Port de Marseille, à la découverte d’une série d’œuvres de l’artiste David Renaud.
Une exposition composée de 4 Sections, chacune débutant sur un livre. L’odyssee d’Homére pour « les îles de l’ambiguïté », l’origine des espèces de Charles Darwin pour « les îles de la connaissance », l’île mystérieuse de Jules Vernes pour « les îles du pouvoir » et enfin Utopia de Thomas More pour clôturer cette exposition avec « les îles de l’imagination » en collaboration étroite avec le journal Le Monde.
Notez que vous pouvez découvrir cette nouvelle exposition dés le 16 Juillet à partir de 16h, des rotations vers l’ile D’îf et plein d’autres surprises à partir de 20h
Jean-Claude ATTALI
Cette exposition a fait l’objet d’une collaboration avec le LabexMed de l’Université d’Aix-Marseille, dans le cadre du cycle de séminaires « Le temps de l’île ».
Commissariat :
Jean-Marc Besse
Directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS
Guillaume Monsaingeon
Commissaire d’expositions, professeur de philosophie
Scénographie :
bGc Studio
Mosaïque aux Îles restaurée par le laboratoire du Musée Arles antique