Publié aux éditions Points,
1897. Une sage-femme regagne sa ferme dans le nord de l'Etat de New York, où l'attendent les corps ensanglantés de son mari et de ses enfants gisant dans la neige. Tous, sauf un : Caleb, 12 ans, qui s'était réfugié dans la grange et a tout vu. Mère et fils s'élancent dans une contrée hostile et glacée à la poursuite des trois tueurs aux foulards rouges.Certains passages sont un peu longuets. On suit assez longtemps Caleb et Elspeth à Watersbridge, cherchant du travail mais n'enquêtant pas vraiment. Les silences entre le fils et la mère sont souvent longs, remplis de non-dits et de gêne et participent à l'économie du roman. On bascule peu à peu dans un roman noir, un polar glauque et sombre malgré la blancheur sépulcrale de la neige qui emprisonne tout.
Quant à la fin, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été ébahie, bouleversée par le chemin qu'avait choisi d'emprunter l'auteur. Quelle fin magistrale à la hauteur de tout le livre finalement!
" Retour à Watersbrige " est un premier roman fort et sombre qui me laissera un souvenir profondément gravé dans la mémoire.