La curieuse histoire d'un chat moribond
genre: jeunesse, à partir de 8 ans
aux éditions Alice Deuzio
sorti en France le 28/03/2019
Je remercie Babelio et Alice Deuzio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre, avec mes excuses pour le retard de publication.
Ce livre, je l'ai choisi par amour pour les chats, aussi je me suis plongée de suite dans l'histoire de ce chaton, pour qui tout prend une signification décalée par rapport à l'humain. Des heures et des jours deviennent des milliers d'années, ses rencontres fortuites de vraies miracles. Oui ce petit chat est trognon, oui cette petite fille fera tout pour l'entourer d'amour car malheureusement Tichat a une maladie pas évidente.
Je me suis régalée de la manière dont il voit le monde et l'empathie qu'il crée autour de lui, chacun, animal comme humain, voudra le protéger, lui venir en aide. Ses reparties et joutes verbales m'ont fait sourire plus d'une fois. Aussi laissez vous tenter, votre enfant adorera cette jolie histoire, ponctuée de beaux graphiques.
Ti-Chat meurt souvent. Ça ne dure jamais longtemps mais ça peut surprendre. Il a été trouvé par une petite fille dans le désert australien (Ti-chat a un très grand sens de l'orientation...) après avoir marché 2000 ans (et une horloge interne infaillible...). Il ne lui restait qu'une petite étincelle de vie et il s'y est accroché.
La curieuse histoire d'un chat Moribond, c'est l'histoire d'un chat qui s'appelle Ti-Chat parce qu'il ne grandit pas. Et accessoirement il meurt souvent. Ça ne dure jamais longtemps mais ça peut surprendre. Pas Ti-Chat : il est habitué. Ti-chat est très philosophe. Il a été retrouvé très loin de sa ferme dans le désert australien (Ti-chat a un très grand sens de l'orientation...) par une petite fille après avoir marché 2000 ans (et une horloge interne infaillible...) Il ne lui restait qu'une petite étincelle de vie et il s'y est accroché. Après tout, la famille qui le sauvait savait pêcher la boîte de thon. Et ça, pour un chat, c'est précieux..
Née à Québec en 1974, Marie-Renée Lavoie est romancière.
Titulaire d'une maîtrise en littérature québécoise de l'Université Laval, elle enseigne la littérature au collège de Maisonneuve à Montréal.
En 2011, Marie-Renée Lavoie est l'une de deux gagnantes de la 11e édition des Grands Prix littéraires Archambault. Elle se voit décerner le Prix de la relève pour son premier roman "La petite et le vieux" (2010).
Après deux romans pour adultes et un troisième pour enfants, Marie-Renée Lavoie poursuit sa passion avec le premier tome d'une nouvelle série pour adolescents, "Zazie" (2015).
Ce roman "La curieuse histoire d'un chat moribond a remporté le Prix littéraire Hackmatack 2016 et le
Prix des libraires du Québec 2015.