Bouts d'ficelles - Olivier Pont

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Bouts d'ficelles - Olivier Pont

Présentation
Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d'une jeune femme : c'est le point de départ d'une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses.

Sur le chemin Judith reçoit un coup de fil qui semble l'énerver et dont le sujet met mal à l'aise Thibault. Espérant couper court à son intervention au plus vite, Judith sollicite de nouveau son aide pour monter la litière au 5ème étage (sans ascenseur) chez une vieille dame seule, et alors qu'il échange quelques mots avec cette dame voilà que Judith disparaît laissant Thibault face à la vielle dame en train de mourir allongée au sol. Avis
Dans un métro parisien évidemment bondé, Thibaut a le regard qui erre avant de se poser sur une jolie jeune femme. En sortant de la rame il heurte une autre fille et renverse tous les paquets de la belle Judith, troublé par cette rencontre ce garçon un peu enrobé et pas vraiment class ne comprend pas trop ce qui lui arrive alors qu'il suis la jeune femme en l'aidant à porter ses courses disons plutôt de la litière pour chats.
S'en suit des péripéties à n'en plus finir, puisqu'on le soupçonne d'avoir tué la vielle dame, c'est donc avec la police au trousse et embarqué de force par un braqueur qu'il se retrouve avec en plus des truands voulant sa peau.
Thibault voulait juste rentrer chez lui et dormir après une journée harassante mais sa nuit va devenir un vrai cauchemar.

Pas le temps de s'ennuyer puisque le récit enchaîne péripéties et rencontres improbables laissant Thibault à bout de souffle et désespéré. C'est amusant et l'on en vient à le plaindre sincèrement, en fin d'album l'auteur nous apprend que le scénario n'avait pas été écrit à l'avance mais qu'il avait avancé dans son récit séquence par séquence en offrant comme dénouement une dernière scène rocambolesque et pleine d'humour avec la belle inconnue du métro.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :