Sur notre table de nuit… #142

Aujourd’hui c’est lundi, qu’avez-vous sur votre table de nuit ?

Ces deux dernières semaines j’ai lu Il n’est si longue nuit de Béatrice Nicodème, Children of blood and bone T1. De sang et de rage de Tomi Adeyemi et un hors série Actu de la revue de culture générale L’éléphant !

Sur notre table de nuit… #142  Sur notre table de nuit… #142  Sur notre table de nuit… #142

En ce moment je (re)découvre la philosophie avec Le monde de Sophie de Jostein Gaarder !

Sur notre table de nuit… #142 résumé de l’éditeur : Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n’est inscrite qu’une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l’intérieur un nouveau petit mot : «d’où vient le monde ?». L’expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C’est le début d’une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie… Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu’il pose des questions, de vraies questions.

Et ensuite je pense lire Le fer au coeur de Johan Heliot.

Sur notre table de nuit… #142résumé de l’éditeur : Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…

Et vous alors, qu’avez-vous sur votre table de nuit ?

Mlle Jeanne