Paris 2119

Paris 2119Paris 2119 de Zep, Rue de Sèvres

Pour résumer:

Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics.  Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à  marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

Ce que j’en pense:

Tristan est un jeune homme qui est contre Transcore, le nouveau moyen de transports. Il découvre que cette entreprise est dangereuse et commence à se poser beaucoup trop de questions.

Le scénario est construit comme un thriller qui a beaucoup de rebondissements et qui tient véritablement en haleine. L’univers dystopique dans lequel nous plonge Zep est fascinant et contribue à créer l’atmosphère spécifique de ce roman graphique.

Bien qu’ayant une intrigue accrocheuse et travaillée, j’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés. Tristan campe le héros rebelle dans toute sa splendeur et il ne laisse que peu de place à la surprise dans ses décisions.

Quant au choix esthétique de Zep, il m’a réellement surpris. L’ensemble est très sombre, peu coloré. Les visages ont des traits durs. Zep nous prouve que sa palette artistique est très large et son choix colle parfaitement à l’ambiance de cette lecture. 

Bref:

Une lecture à découvrir.

Si je devais le noter:

Paris 2119

Un petit aperçu:

  • Paris 2119
  • Paris 2119
  • Paris 2119
  • Paris 2119
  • Paris 2119