Je suis un autre

Je suis un autreJe suis un autre de Gnoni et Rodolphe, Editions Soleil

Pour résumer:

Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales sur une petite île de Méditerranée. C’est là que Peppo va tomber amoureux d’une jeune peintre avec laquelle il connait une brève idylle, sous le regard réprobateur de Sylvio. Lorsque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée par un marginal, Peppo est persuadé que son frère est en réalité le coupable. L’affaire semble réglée, à un détail prêt : Sylvio est mort depuis des années…

Ce que j’en pense:

Peppo et Sylvio sont jumeaux mais en concurrence perpétuelle. Peppo tombe amoureux et Sylvio tue la conquête. Mais Peppo est-il si innocent?

Difficile de résumer ce roman graphique à l’intrigue tortueuse. Le scénario est rempli de mystères et maintient un suspense durant toute la lecture et cela jusqu’aux ultimes planches. Pourtant, malgré l’épaisseur de l’oeuvre, il n’y a que très peu de rebondissements. Mais, l’histoire nous cueille complètement. Les questions et les doutes s’amoncellent et je vous rassure tout devient beaucoup plus clair à la fin de la lecture.

Les personnages et leurs personnalités contribuent également largement à créer cette ambiance mystérieuse. Très secret et difficile à cerner, le personnage de Peppo se dévoile au fur et à mesure. Sa psychologie est très fine, bien construite.

L’esthétique de ce roman graphique est très colorée. Les personnages ont des traits durs mais également fuyants. Les expressions sont très peu marquées, ce qui empêche de cerner mieux les personnages et accentue le mystère qui les entoure. Néanmoins, le choix graphique ne m’a pas séduit et j’avoue avoir été plus enchantée par le scénario que par l’aspect des planches.

Bref:

Un scénario impitoyable mais une esthétique peu accrocheuse.

Si je devais le noter:

Je suis un autre

Un petit aperçu:

  • Je suis un autre
  • Je suis un autre
  • Je suis un autre
  • Je suis un autre