On m’en a dit tellement de mal que je ne m’attendais pas à grand chose. J’avoue que j’ai un faible pour les histoires de voyage dans le temps et rien que pour ça, j’ai adoré les différentes manières de résoudre des paradoxes temporels. J’ai trouvé la partie théâtre un peu forcée, cela m’a fait bizarre de passer des romans Harry Potter à une pièce de théâtre. Scorpius est un personnage fascinant, loin des clichés habituels des Serpentards. Bref, un bilan mitigé avec du bon et du moins bon.
L’histoire est bien pensée, bien écrite. L’univers est réfléchi. J’ai apprécié la partie mythologique mais je dois avouer que je n’ai pas du tout adhéré ni au style ni aux personnages, je suis restée distante émotionnellement. J’ai l’impression qu’il restait quand même beaucoup de clichés de la Schtroumpfette aux grands pouvoirs que tout le monde veut quand même violer parce que c’est une femme et qui n’utilise pratiquement jamais ses pouvoirs car elle ne les maîtrise pas. C’est un peu injuste comme vision mais aucun des personnages n’est appréciable à mes yeux donc je me suis sérieusement ennuyée.
J’ai tellement entendu parler de ce livre, gagnant du prix de Gallimard Jeunesse, que j’avais peur de ne pas aimer. J’ai adhéré pratiquement immédiatement à la fois à la protagoniste et au monde que l’autrice développe. Même si l’action et l’intrigue mettent beaucoup de temps à se mettre en place, le livre réussit à nous amener dans un lieu magique où on peut oublier notre quotidien. J’attends avec impatience le tome 2 en espérant qu’on ait à la fois l’action et les personnages fascinantes que l’autrice développe.