Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog
Présentation
Le voisin idéal existe-t-il? Qui aimeriez-vous, ou détesteriez-vous avoir comme voisin? La voisine fait-elle toujours fantasmer, le voisin n'est-il qu'un incorrigible voyeur? Qui a dit: "Le mariage est comme le restaurant: à peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin"? Qui chante: "Les voisins sont tous des sal's types, des sal's gens"? Quel acteur célèbre a invité ses voisins à pendre la crémaillère? Qui a eu l'idée d'organiser la première fête des voisins? Comment se débarrasser légalement d'un voisin qui vous gâche la vie?
Le voisin, cet "animal nuisible assez proche de l'homme", est partout. Il peut être inoffensif ou pervers, drôle ou tragique, effacé ou envahissant. Mais on est bien obligé de faire avec.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voisin sans oser le demander...
Ouvrage bien sympathique où il est question de ces voisins et voisines que l'on fantasme ou subit, que l'on exècre ou apprivoise et avec qui il faut malgré tout "cohabiter". C'est avec de nombreuses références culturelles tant littéraire que puisées dans les faits divers que l'auteur tente une approche par type de ces voisins parfois encombrants. Avis
C'est un livre à ouvrir et feuilleter au gré des envies mais à ne surtout pas lire d'un coup comme un roman car il faut savourer ces anecdotes et représentations parfois poussées de ceux d'à côté. J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans ces courts textes où l'humour côtoie le ridicule un peu à la manière de ce coq chantant dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps.
Un livre qu'il est bon d'offrir lors d'une crémaillère :P
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :