L'Estrange malaventure de Mirella - Flore Vesco

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville - qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Avis
Pas vraiment fan de cette période du Moyen-âge, je me suis pourtant laisser séduire par cette adaptation du conte d'Hamelin qui me paraissait de prime abord un récit plein de malice. Rebutée par les premières pages à cause de son style et parlé farfelu j'ai continué ma lecture et découvert le personnage de Mirella. Cette pauvresse porteuse d'eau doit constamment être sur ses gardes non seulement pour répondre rapidement aux appels des habitants d'Hamelin ayant besoin d'eau mais aussi pour se mettre à l'abri de sollicitudes pas très avenantes.
On se situe donc dans Hamelin, bourg comme on en faisait au moyen âge c'est à dire malveillant, sale et très peu sécurisant. La misère règne et la bourgeoisie prend les commandes de la vie publique, on y voit des enfants affamés travaillant pour des bourgeois qui s'empiffrent. Il y a aussi les lépreux que l'on met à part et ces femmes et hommes que l'on traite de sorciers dès que l'un de leur fait ou geste ne rentre pas dans les bonnes mœurs édictées par le prête du patelin.

Pour l'histoire en elle-même elle est bien différente de celle que l'on connaît, oubliez donc le joueur de flûte qui chasse les rats de la ville parce que cette flûte apparaîtra bien plus tard dans le récit, une fois que moult événements et catastrophes se soient abattus sur Hamelin. Face à tous ces fléaux tant humains, que surnaturels, Mirella fera front avec une témérité et une force de caractère exemplaire. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage qui passe de ce petit être fragile et résigné à une jeune fille révoltée et prête à en découdre.

Un roman où l'action est constante, les personnages flamboyants à tous les niveaux et surtout un conte revisité brillamment.