Comment allez vous ???? Vos vacances se passent bien ??? Oui, ça fait trois semaines que je n'ai pas pointé le bout de mon nez ici mais j'ai une bonne excuse : j'étais partie en vacances et j'avais décidé de mettre le blog en pause. Mais, je suis de retour maintenant et même si je repars en août, je vais essayer d'être un peu plus présente.
Vous, qui n'y croyez pas du tout
Aujourd'hui, je reviens pour vous faire une série de petits avis sur mes lectures de vacances qui sont principalement issus de ma pile à lire de vacances (qu'on pourrait maintenant appeler ma Pal de juillet car de toute cette liste, il me reste deux livres pour août). J'ai même choisi un petit nom à ce RDV à la gloire d'un personnage d'Alice au pays des merveilles. Ai-je besoin de vous dire à quelle point j'aime cet univers ? Je ne pense pas !Pourquoi faire cet article ? Eh bien car je voulais vous parler de tous ceslivres sans avoir plus de 10 chroniques à vous faire et aussi pour vous car étant donné que, si dans 3 jours, je vous balance un article Bilan du Mois sans que vous ne connaissiez les livres dont je parle, c'est un peu compliqué.
Alors, c'est parti !
Post Scriptum : Comme d'hab, les images sont cliquables car les résumés de ce merveilleux article ont été écrits par ma petite personne et donc dépourvus de toutes qualités et style narratif (trop de confiance en elle, la fille)Bof Bof, le bruit des lectures mitigées
D'encre de verre et d'acier #1, Gwendolyn Clare (2018)De quoi ça cause ? C'est vraiment trop compliqué à expliquer, allez lire un résumé en cliquant sur la couverture (flemme)Mon avis sur la bête : J'en attendais beaucoup et qu'est ce que j'ai été déçue ! Pour vous expliquer, ce livre, c'est une grosse pièce montée avec plein de bonnes idées, de saveurs originales (cassis, citron, tout ce que vous voulez) mais dont tous les parfums ont tous le même goût. En résumé, un fouillis total. La pâtissière/autrice a aussi un peu trop appuyé sur la bombe de chantilly du cliché car il y en a vraiment trop. Si vous êtes plus team Ikea que pâtisserie, ce livre est un meuble sans mode d'emploi pour le monter et si vous êtes team livre, ce livre est totalement bancal et je n'ai pas trop compris (vous non plu je présume) !
La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King (2000)De quoi ça cause ? La petite Trisha, 9 ans, se perd dans les bois durant une balade avec sa mère et son frère. Et, elle essaie de s'en sortir... tant bien que mal !Mon avis sur la bête : En lisant ce livre, je voulais avoir peur (c'est un peu ce qu'on attend d'un roman d'horreur of course) mais j'ai pas eu peur. De deux, j'ai trouvé ça long (sauf le début qui est cool mais après c'est la descente aux enfers). Il y a aussi énormément de références au base-ball qui me sont un peu passées par dessus la tête car je m'y connais moins dans ce sport que Bambi en patin à glace.
Moi, jouant au base ball
Quand Wonderbooks termine trois séries, on dit "Youpi"
Le faiseur de rêves #2 La muse des cauchemars, Laini Taylor (2019)De quoi ça cause ? No spoilMon avis sur la bête : J'avais adoré le premier tome l'année dernière et j'ai tout autant aimé celui-ci. Il est un peu plus long mais l'univers m'a envoyé plein de claques de par sa beauté et son onirisme (rassurez vous, ce sont de gentilles claques) et les personnages sont si attachants. Mais bon, je vous en dit pas plus car un Retour sur... sera bientôt disponible sur le blog !
Les lames du cardinal #2 et #3, Pierre Pevel (2010)De quoi ça cause ? Non, No, Nein et Niet !Mon avis sur la bête : Je suis trooop triste de finir cette série parce qu'elle trooop bien ! On s'attache de plus en plus aux personnages au fil des tomes et puis y a des dragons et ça c'est cool ! Si vous vous demandez "maisc'estkoicettesérie", allez lire ma chronique du premier volume là !
Sunshine #2 et #3, Paige McKenzie (2017) De quoi ça cause ? Tu tiens vraiment à te faire spoiler !!??Qu'est ce que j'en pense : Go vous parler d'une série pas très très connue dont je ne vous ai jamais parlé sur le blog (c'est tout benef). Certes, cette série ne brille pas par son originalité mais elle est cool et fait du bien si l'été, vous voulez un truc fluide à lire mais qui vous fait quand-même un peu frissonner avec des fantômes. Je conseille (vous pouvez aussi voir la série sur Youtube
Frangine, Marion Brunet (2013)De quoi ça cause : De la société, du regard des autres, de l'intolérance, du rejet mais surtout d'un frère et d'une sœur élevés-par leurs deux mamans.Mon avis sur la bête : Je ne savais pas de quoi ce roman parlait et qu'est ce qu'il est bien et qu'est ce qu'il fait du bien. On nous parle de parentalité lesbienne avec deux enfants nés par Procréation Médicale Assistée (PMA) et c'est beau. Ce livre transmet un message fort et important:l’homosexualité n'est pas un problème mais l'homophobie en est un.
Les noces de la renarde, Floriane Soulas (2019)De quoi ça cause : deux destins de femmes : en 1461, au Japon, la mystérieuse Hikari vit dans la forêt avec ses "sœurs" et va braver l'interdiction et entrer en contact avec les humains. 555 ans plus tard (j'ai calculé alors me cherchez pas des noises) , en 2016, Mina, une lycéenne capable de voir les yokaïs, va être embarquée dans une quête identitaire et une chasse au démon dans les rues de Tokyo.Mon avis sur la bête : Je veux découvrir Floriane Soulas depuis un moment et c'est désormais chose faite ! Je rêve de me rendre au pays du soleil levant et j'admire tout autant sa pop culture que ses légendes. Alors, les yokaïs, j'ai kiffé ! L'histoire est cool quoiqu'un peu momolle du genou par moment mais ça le fait !
Heureusement que le chien, lui, est un type bien, Lorenza Ghinelli (2018)De quoi ça cause ? Un garçon qui en a marre de son surnom donné par le gros dur de son école qui n'est pas aussi dur qu'il en a l'air. La petite sœur de ce garçon écrit un journal intime et ses deux meilleurs amis ont tout les deux des pépins. Sinon, il y a aussi les parents, les voisins (sympa ou pas) et au milieu de tout ça... un chien !Mon avis sur la bête : Ce livre et son titre incongru m'avait attirée et j'ai pas été déçue! Les relations entre les personnages sont très bien traitées, on aborde plein de thèmes, c'est fluide, que demande le pape ? A part une fin un peu bizarre, j'ai aimé ce roman avec son ambiance italienne qui donne envie de manger des spaghettis bolo avec de la sauce tomate et du parmesan. Et le chien aussi !
C'est gentil, les chiens !
Un gout de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy (2013)De quoi ça cause ? Durant la Seconde Guerre Mondiale, en Allemagne, Elsie vit dans la boulangerie de ses parents totalement naïve et insouciante sous la protection d'un officier nazi. Mais, un jour, un petit garçon juif va lui venir en aide et la supplier de le recueillir. En 2007, au Texas, Reba Adams, une journaliste américaine, va être amenée à se rendre dans la boulangerie d'Elsie pour l'interviewer.Mon avis sur la bête : Une fresque familiale comme on les aime ! En plus de donner vachement faim, ce livre retrace la vie d'une jeune fille allemande durant le III Reich avec justesse avec des personnages attachants et plein de rebondissements, de secrets... Juste un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans le début mais sinon c'est un excellent roman ! Et puis, l'autrice qui glisse les recettes des gâteaux allemands présentés au cours du bouquin, ça fait toujours plaisir ! Mais vu mon niveau en pâtisserie (illustré ci dessous), on va éviter de les faire !
Moi, essayant de cuisiner
On renoue avec d'autres auteurs, on dit "chouette !"Comptine Mortelle, Anthony Horowitz (2018)De quoi ça cause ? De meurtre, d'un auteur de romans policiers à succès dont le dernier roman semble renfermer une véritable énigme que son éditrice veut absolument résoudre.Mon avis sur la bête : J'avais adoré Alex Rider du même auteur quand j'étais en 6ème et j'ai autant aimé Comptine Mortelle. Il n'est pas s'en rappeler les romans d'Agatha Christie (coïncidence : je ne pense pas) et contient une très habile mise en abîme. Un peu long par moment mais cela reste une chouette lecture.
Le siècle mécanique #1 Bonsehaker, Cherrie Priest De quoi ça cause ? D'un Seattle steampunk qui a été anéanti par le Boneshaker, machine infernal qui transforme les vivants en zombis. De Briar, la femme du créateur du Boneshaker, qui part à la recherche de son fils qui a fugué dans les quartiers "chauds" de la ville dans l'espoir de retrouver son père présumé mort.Mon avis sur la bête : Très différent de l'autre Cherrie Priest que j'ai eu l'occasion de lire, j'ai bien aimé ce roman steampunk. L'univers est riche et bien pensé, je ne me suis pas franchement attachée aux personnages sans vraiment les détester pour autant. J'ai un peu de mal à voir où Cherrie Priest veut nous mener mais il me reste encore plus de 10 tomes à lire !
Moi, quand je fais des lectures cool
Presque/Gros coups de cœurs à gogo : on dit ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
Ivy Wilde #1 Quand fainéantise rime avec magie Helen Harper (2018)De quoi ça cause ? De la sorcière qui a le plus long poil dans la main de tout l'univers et qui préfère largement rester assise dans son canapé à binge watcher toute la journée que jeter des sorts.Mon avis sur la bête : Je ne m'attendais pas à accrocher autant ! Pour résumer cette lecture : j'ai rigolé, j'ai souris beaucoup trop de fois, je me suis attachée aux personnages (un peu trop) et j'ai aimé. Lisez le. C'est bien. Pour vous dire j'ai même trouvé l'histoire d'amour choupi (c'est rare) !!!!!
Red Rising #1, Pierce Brown (2015)
Big Easy, Ruta Sepetys (2013)De quoi ça cause ? De la vie de Josie, fille d'une prostituée, qui a grandi dans une maison close du Quartier Français de la Nouvelle Orléans dans les années 50 qui veut intégrer une prestigieuse université.Mon avis sur la bête : Ayant commencé par la plus grosse déception, je ne peux que clore l'article avec mon plus gros coup de cœur. Ce roman m'a totalement chamboulée. J'ai tout aimé : les réflexions qu'ils nous apportent, son histoire passionnante, ses personnages tous aussi bouleversants les uns que les autres et son univers très intéressant. Je vous en prie, donnez sa chance à cette pépite de diamant qui mérite bien plus qu'un 16 sur Livraddict (même si c'est déjà bien). Quoique de vous en parler, j'ai envie de le relire !
Moi, vous conseillant Big Easy
Voilà cet article est fini ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous y aurez déniché quelques petites pépites à ajouter à votre liste d'envie. Lesquelles (je suis curieuse, je sais)Sinon, à la prochaine !