"Nombreux sont ceux qui pensent la même chose tout bas. Mais ce n'est pas dans le caractère de Joan de prendre des pincettes et elle le fait savoir à Monroe, dont elle est l'idole, qu'à ses yeux elle est responsable de la mort de Clark Gable. Quand Marilyn se suicide quelques mois plus tard, certains n'hésitent pas à prêter au fiel de Crawford un pouvoir létal."
Un régal que ce livre qui en quelques, trop courts, chapitres nous dévoile le destin de la jeune Lucille LeSueur qui deviendra la légendaire Joan Crawford.
De la légende, on retient surtout sa rivalité avec la grande, Bette Davis. Deux monstres sacrés au service de la Légende. Leur rivalité sur les plateaux ou en coulisses trouvera son point culminant dans l'excellent Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich tiré du roman de Henry Farrell bien après que son rôle dans Johnny Guitare de Nicholas Ray fasse d'elle une icône.
Le livre à charge de sa fille Christina, porté à l'écran avec Faye Dunaway dans le rôle-titre a encore ajouté à cette image tenace de folle furieuse. Dunaway y fait froid dans le dos...
Ce que l'auteur met en avant, c'est aussi une détermination sans faille à grimper les marches de la gloire dans un monde encore plus masculin et machiste qu'il peut l'être aujourd'hui.
Le ton de l'auteur, Maxime Donzel, apporte un vrai plus à cette biographie au point qu'il me tarde de découvrir ses autres écrits.