Etherval 13 : Alea Jacta Est

cover

Voilà encore une bonne crue et de bons auteurs qui forment la revue. Cette fois-ci, ils ont ajouté des rubriques hors nouvelles au contenu du magazine, je me contenterais de faire une critique uniquement des nouvelles qui sont pour la plupart excellentes sur le thème de la chance !

Le Jour où je faillis être reine de Marc Séfaris : une nouvelle tragique et drôle qui subvertit totalement le principe de chance en expliquant qu’il vaut mieux être malchanceux. Pauvre reine!

Luck !t de Mélody Gervais: L’idée de l’application est intéressante mais cela aurait mérité un développement bien plus important qu’une simple nouvelle.

Eschyle Mallory de Julie Limoges: encore une fois, la malchance a du bon et la relation amoureuse est plutôt bien amenée

Le Dernier serviteur de Olivier Saraja: il s’agit de la nouvelle que j’ai le moins comprise et qui m’a le plus laissée indifférente hélas

Bonne étoile de Stéphane Arnier: le décor est absolument fascinant et les rebondissements rendent l’intrigue agréable à lire mais je suis restée un peu frustrée

Nation des merveilles de Cédric Zampini: ma nouvelle préférée de toute la revue sur la chance. Elle a de nombreux rebondissements, les implications de chaque ressort font peur, la nouvelle bascule de plus en plus dans un monde terrifiant et j’ai adoré la gradation dans l’horreur de cette nouvelle.

La Chance n’existe pas de Élodie Bouchet: j’aime beaucoup la description des différentes espèces et cela donne envie avec tout le contexte présenté de lire une autre histoire dans le même univers. Le rebondissement est intelligemment présenté et même si la fin est un peu brusque, cela présage de moments difficiles pour la protagoniste.

Question de point de vue de AD Martel: il s’agit d’une sympathique subversion de récit fantasy avec un chevalier bien malchanceux qui réussit par sa malchance et sa gentillesse là où peu de gens se seraient risqués. J’aime beaucoup la leçon de vie derrière ce récit.