Pierre de Lune de W.Wilkie Collins

Pierre de Lune de W.Wilkie Collins

Publié aux éditions Libretto,

Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé " pierre de Lune ". Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle. Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder. Mais à peine l'a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !
Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l'aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l'homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings... mais surtouttrois inquiétants brahmanes.
Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.

Ce beau pavé de 611 pages me faisait un peu peur au vu des critiques lues ça et là. C'est finalement Laure du blog Boulimie livresque qui m'a incité à me lancer et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. J'ai adoré me glisser dans ce roman policier.

L'intrigue est très classique pour nous lecteurs contemporains alors qu'elle fut considérée comme révolutionnaire à l'époque. En effet, Wilkie Collins est perçu comme le père du roman policier.

L'intrigue se situe dans le Yorkshire. La Pierre de lune, diamant inestimable est dérobée à Miss Rachel qui vient d'en hériter. On dit que la pierre est maudite. Chaque habitant de la maison, des maîtres aux serviteurs vont devoir se soumettre aux interrogatoires du sergent Curff. Chaque invité, chaque membre est soupçonné du vol. Pour mener l'enquête, l'auteur a élaboré une narration très habile. Il donne la parole sous forme de journal à chaque personnage: Gabriel, le vieux domestique, Miss Clack, la cousine dévote à l'extrême, Franklin Blake, le soupirant de Rachel. Tour à tour chaque personnage vient témoigner de cette fameuse nuit du vol pour faire avancer l'enquête. Comme les faces d'un diamant, le lecteur entend les différents témoignages des uns et des autres et une chose est sûre: Miss Rachel est entourée de très peu de personnes de confiance.

Mention spéciale pour Miss Clack, la cousine dévote qui cherche à remettre Rachel dans le droit chemin de la religion. C'est un personnage incroyable qui m'a beaucoup fait rire et je comprends qu'il puisse avoir été censuré à l'époque. Wilkie Collins fait preuve d'un humour très anglais, pince sans rire qui fait mouche.

Si l'intrigue reste de facture classique pour les lecteurs que nous sommes aujourd'hui, j'ai adoré le petit côté Downton Abbey du roman. On suit en effet pendant une large partie Gabriel, le vieux domestique, qui nous fait pénétrer dans les coulisses d'une belle maison. J'ai adoré cette ambiance: les dîners, le protocole, les petites mains qui s'activent du matin au soir.

Le style du roman est résolument moderne. J'ai dévoré ces quelques 600 pages en trois jours! Wilkie Collins innove beaucoup dans sa manière de présenter ses personnages et ses dialogues et je ne me suis pas ennuyée du tout!

Je conseille vivement ce roman maîtrisé d'un bout à l'autre qui malgré une intrigue classique demeure résolument moderne.