Editions du Rouergue Jeunesse, mai 2015
Thèmes : Mer/Océan, Humour, sans paroles, Adaptation
Eh oui, je ne fais pas de mystères et annonce d'emblée combien cet album m'a enchantée !
Il m'a conquise dès sa couverture en bleu, noir et blanc, son dessin, son dos toilé, l'adaptation de Tati ( Les vacances de Monsieur Hulot - CLIC)
Cet album se passe de mots. D'ailleurs il n'en contient pas, et c'est très bien ainsi.
Dans des illustrations de peintures aux tons gris, nous suivons Monsieur Hulot qui décide de passer sa journée à la plage et qui s'achète le journal du jour avant de se rendre sur le sable.
Il se démène avec son transat, commence à lire son journal dans une posture improbable, fume sa pipe, est importuné par un garçon farceur qui l'a repéré dès le début et avec qui il joue finalement, malgré l'œil réprobateur du père, se fait voler sa chaussure par une mouette, se protège de la pluie avec son journal...
Et ainsi se passe la journée, jusqu'à ce qu'il s'endorme, sur son transat, avec son journal.
Son réveil ne sera pas sans surprises... pour nous ! Car pour lui, cette nouvelle journée débute comme si de rien n'était !
Cet album est délicieusement facétieux.
Il est le quatrième que David Merveille consacre au personnage créé et interprété par Jacques Tati, Monsieur Hulot, mais le premier pour moi.
Il est à la fois hommage et intemporel grâce à ses illustrations qui nous font remonter le temps (ces motifs rayés !) et constater que les choses, sur la plage, n'ont guère changé, avec quelques détails anachroniques judicieusement glissés ça ou là.
Elles alternent les angles de vues, les plans larges ou rapprochés, les pages découpées en cases...
En bref, un régal à lire, relire et partager !