Hello !
On se retrouve aujourd'hui pour un Retour sur... que j'avais un peu teasé dans l'article sur mes avis lectures de juillet (que tu peux aller lire ici ) car cet été, durant mes vacances du mois dernier, j'ai terminé 3 séries (eh ça, ça se fête).
Au menu du jour, on quitte la planète Terre pour se rendre dans un univers merveilleux, un univers de rêves mais aussi de cauchemars avec des fantômes, des alchimistes, des dieux, des bibliothécaires et des monstres s'y battent en duel.
Ça vous intrigue (moi, en tout cas, oui !) ? Eh bien, allons-y !
Pénétrons dans le royaume du rêve !
Kesako ? (ou la nature de ce que je vais vous présenter)Le faiseur de rêves est une duologie (première duologie dont je parle dans un retour sur... : Champagne je m'emballe vraiment trop vite) écrite par Laini Taylor. Les deux tomes ont été publié respectivement en France en 2018 et 2019 chez Lumen.
Et pour ceux qui lisent en anglais, ils ont été publiés chez Little, Brown and Company.Qu'est ce que ça raconte ? (petit résumé by Wonderbooks qui ne tient pas la route)Je vais essayer de vous résumer cette saga de la façon la plus floue possible car, pour moi, il ne faut pas en savoir trop sur l'histoire avant de commencer.On suit Lazlo qui travaille à la bibliothèque de Zosma qui est la plus fournie au monde (le p'tit veinard). Le jeune homme a toujours été passionné par les livres en particulier ceux qui parlent d'une ville assez particulière. Cette ville, qui autrefois était le théâtre de toutes les légendes possible et dont des caravanes pleines de trésors sortaient jours et nuits, est totalement tombée dans l'oubli du jour au lendemain. Mais un jour, des messagers de cette ville sont venus recruter les meilleurs scientifiques de Zosma pour une raison que l'on ignore...
Vous face à ce résumé
Pourquoi est-ce que je dois la lire ? (soit les points forts)- Pour son univers fois à 1000 % !!!! J'ai du mal à trouver les mots pour le décrire (avoir du mal à trouver les mots va devenir la caractéristique de cette chronique) : onirique, magnifique et complexe sont les trois termes qui me viennent à l'esprit. En tout cas, en matière de Fantasy YA, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi recherché.- Pour son personnage principal, Lazlo Lestrange (je suis totalement fan de ce nom) ! Un rat de bibliothèque qui a constamment la tête dans les nuages mais aussi un jeune homme téméraire qui croit aux pouvoirs de son imagination et qui met toute sa force pour aider ce qu'il aime. Ai-je besoin d'ajouter qu'il est attachant et que vous êtes OBLIGES de vous attacher à lui !!!!!- Pour la plume de son autrice. Une plume fluide avec des tournures de phrases dignes d'un poème, avec des émotions qui donnent des papillons de le ventre et des descriptions, de magnifiques descriptions de cet univers de rêves, avec de l'humour. Avec au milieu de tout ça, des rebondissements à la pelle ! Oui, vous pouvez (peut-être) prévoir ce que vous allez manger ce midi, Oui, vous pouvez prévoir la météo, mais vous ne pouvez pas prévoir ce qu'il se passe dans le Faiseur de rêves, c'est impossible !!!!
Moi durant ma lecture
Qu'est ce qui pourrais me gêner ? (ou la rubrique où Wonderbooks chafouine comme pas permis) - La longueeeeur du deuxième tome. Là, c'est ma petite minute "coup de gueule" car vraiment, "La muse des cauchemars" m'a un peu saoulé vers la fin, je n'en pouvais plus de plus ! Le premier tome est moins long dans le style même si il y a quelques longueurs mais ce n'est pas non plu mortel ! Mais je suis soulante, je chafouine, ne m'écoutez pas !
Bah uiii quand-même !!!
En conclusion (car faut bien conclure car cela devient pas)
Bon bah vous avez compris l'idée quoi : cette saga est une bombe ! Parfois, c'est un peu longuet mais l'univers "Woaw, blow my mind, c'est trop beau", mais le personnage principal "juste trop parfait" et la plume de l'autrice "poésie, fluidité et addictivité incarnée", font de cette duologie un must read. Et même si c'est le fouillis total cet article, je recommande vraiment cette lecture !
Ah bah si c'est bien mortel au final 😅
Pourquoi vous n'avez vraiment pas d'excuse ? (rubrique dirigée par Captain Obvious et No shit Sherlock) ?
Je n'ai pas trop d'arguments car, étant donné que c'est une série relativement récente, elle n'est pas encore sortie en poche. L'édition de Lumen est assez jolie donc on peut se laisser tenter.
Cette saga vous tente ? Est ce que, si vous l'avez déjà lu, vous avez aimé ?
Voilà voilà, à une prochaine fois !