Freestyle, tome 1 Battles

IMG_20190803_150537

Auteur : Soprano

Éditeur : Michel Lafon Jeunesse

Date de parution : 25 avril 2019

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ?
Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l’écriture, donner du rythme à ses textes et s’inventer un destin : celui de Soprano.

Pour se faire connaître, il doit d’abord aiguiser ses punchlines et passer par la case  » battles  » pour se mesurer à des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres… Sera-t-il à la hauteur ?


Freestyle, tome 1 BattlesJe remercie les éditions Michel Lafon pour cette opportunité qui a ravi mon fils, et moi-même par la même occasion.

Saïd, dit Soprano, est un adolescent qui rêve, dort et vit musique. Son rêve ?! Monter un groupe de rap avec son meilleur ami Rachid. Pourtant, il est incompris de tous et se fourre dans de mauvaises situations… Tous ?! Non. Une âme bienveillante mais inattendue va l’aider. L’aider à se perfectionner, à coucher ses idées, ses ressentis sur papier, à se dévoiler  et à déployer ses ailes.

Nous connaissons et adorons le rappeur, et nous avons découvert l’auteur. Dans ce premier tome, nous avons retrouvé la patte de Soprano qui le caractérise à merveille : humilité, bienveillance et positivité. Le parfait cocktail pour passer un bon moment et nous mettre de bonne humeur.

On est rapidement pris par l’histoire, le texte est simple et accessible aux plus jeunes (le public visé est d’ailleurs bien cerné). On y découvre Saïd, mais l’on découvre également l’artiste petit à petit. Soprano n’est pas un simple rappeur, il est également un très bon compositeur et à travers le récit, on comprend mieux d’où lui vient cette poésie retranscrit dans ses chansons. Ce qui fait de lui un artiste à part entière.

J’ai, par ailleurs, adoré faire découvrir les artistes cités dans le texte à mon fils. Ces chanteurs qui ont, également, bercés mon enfance.

Freestyle est très bien écrit, le texte est accrocheur, ce qui en fait une très bonne lecture, accessible autant aux plus jeunes qu’aux plus grands !