Pour résumer:
Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?
Ce que j’en pense:
Clémentine et Erika sont amies depuis l’enfance mais leur relation est étrange. Entre amitié, haine, tendresse et jalousie, les deux amies ont parfois (souvent) du mal à communiquer. Lors d’un barbecue, un malheur arrive et va bouleverser leurs vies.
L’intrigue est terriblement bien tournée. La narration alterne les points de vue des personnages mais fait également des allers retours temporels entre le jour du barbecue et ce que les personnages vivent ensuite. On voit donc comment chacun gère son traumatisme sans pour autant savoir ce qu’il s’est réellement passé. On rentre dans la tête des personnages.
Les deux principales protagonistes sont Erika et Clémentine. Erika est une femme plutôt « coincée » et très secrète et Clémentine est beaucoup trop stressée. Les personnages sont tous très travaillés.
L’histoire est terriblement prenante. Il y a un suspens insoutenable. J’ai eu la sensation d’être prise dans un engrenage. Et c’est au moment où l’on pense que plus rien ne peut arriver que l’autrice nous livre un terrible retournement de situation. En une simple phrase, elle fait basculer l’histoire.
La mécanique semble bien huilée. L’écriture est très agréable et crée une vraie atmosphère.
Bref:
Une lecture palpitante.
Si je devais le noter: