Publié aux éditions Les Moutons électriques,
Les miscellanées sont des textes littéraires et non littéraires qui constituent un recueil.
Avec cet ouvrage, Jean-Philippe Jaworski offre à son lecteur des nouvelles inédites, des réflexions sur la littérature et deux entretiens avec des journalistes: un vrai cadeau pour ses plus fervents lecteurs!
L'ouvrage s'ouvre sur quatre nouvelles inédites qui embarquent le lecteur de l'Antiquité grecque au moyen-âge. Dès les premières pages, à chacune de ses nouvelles, j'ai été embarquée par l'auteur. La première nouvelle reprend le mythe d'Oreste. Condamné par les dieux, il doit fuir les terribles furies qui cherchent à le punir. On ressent dès les premières lignes la traque, la peur du chassé, l'angoisse qui monte. C'est vraiment bien vu de la part de cet auteur qui exploite dans chacune des nouvelles un grand mythe comme celui d'Attila le Hun. On passe ainsi de l'antiquité grecque au moyen-âge asiatique: une vraie découverte.
S'ensuivent des articles consacrés, entre autres, à Julien Gracq ou encore au Seigneur des Anneaux . Jean-Phlippe Jaworski s'affirme ici en penseur de la littérature. Son propos est clair et vraiment très intéressant.
Enfin, deux entretiens viennent clore le recueil. L'un porte sur Rois du monde et l'autre sur Gagner la guerre et permettent d'éclairer ces deux ouvrages. Indispensables pour lire ou relire ces romans, ces entretiens sont vraiment intéressants et reviennent sur les inspirations de l'auteur notamment en matière de mythologie celte ou romaine.
Je recommande ce petit ouvrage pour les admirateurs de ce grand auteur!