Auteur : Nathalie Marie
Editeur : MxM Bookmark
Date de parution : 26/02/2016
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Étudiant en art, Fabien pensait avoir la vie devant lui et esquissait lentement ses projets d’avenir.
Lorsqu’il apprend que la mort prématurée de son père a été causée par une maladie génétique dégénérative et héréditaire, son monde s’écroule. Les doutes et la peur l’assaillent, pour son frère… pour lui-même…
Face à cette réalité, il lui faudra mobiliser son courage pour surmonter l’épreuve qui l’attend. Sans parler de Gaël, ce danseur qu’il vient de rencontrer et pour qui il éprouve déjà des sentiments surprenants.
Peut-il se permettre d’espérer un futur ensemble alors que cette menace invisible plane sur lui ? Malgré les incertitudes, Fabien veut y croire.
Je ne connaissais pas la plume de Nathalie Marie, mais j’en avais beaucoup entendu parler. On me disait fluidité et douceur, un côté presque poétique, un vocabulaire riche. Et bien je dois dire que j’ai été servie. En quelques pages, j’ai été absolument conquise par la délicatesse de ce roman, écrit à la première personne et au présent, avec son ambiance intimiste, et son personnage principal, Fabien, jeune homme touchant dans sa simplicité, sensible et ouvert, droit dans ses bottes, dont l’équilibre va être bouleversé par l’apparition d’une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sa vie, des plus classiques jusqu’à cet événement, s’en trouve perturbée, puisque commence alors une période intense d’inquiétude. En parallèle, Fabien fait la connaissance de Gaël, qui l’approche, et chacun commence à apprivoiser l’autre. Ce sont les deux éléments principaux du roman, enrichis par des personnages secondaires qui contribuent parfaitement à l’histoire.
Croire, c’est un livre qui me faisait un peu peur, et que j’ai mis un moment à ouvrir à cause de son thème : Fabien craint en effet d’être atteint d’une maladie héréditaire incurable neurodégénérative, la Chorée de Huntington, dont souffrait son père. Mais il pourrait s’agir de beaucoup d’autres maladies, le récit et ses messages s’appliqueraient tout aussi bien. Croire, c’est un livre sur l’espoir et le courage.
Le thème est difficile, mais il est abordé avec beaucoup de justesse et d’habileté, si bien que c’est une très belle lecture, de celles qui vous touchent profondément. De celles qui vous blessent un peu, mais pour vous faire beaucoup de bien. Au final, il est parfaitement équilibré, et réellement positif malgré des passages poignants qui vous restent dans le cœur. Et s’il est parfois vraiment douloureux, puisque l’auteure ne nous épargne pas grand-chose des doutes et inquiétudes de Fabien pour lui-même et pour son frère, cette douleur est contrebalancée à la perfection par la force inouïe de l’amour qui va unir Fabien et Gaël, par la sensibilité avec laquelle se développe leur relation, la douceur de chacun de leurs échanges, de chacun de leurs gestes. Leur lien est un baume posé sur la blessure que causent les craintes de Fabien. Sublime, magnifique, ils m’ont charmée.
Certains regrettent peut-être la fin, qui prend peu de risques. Derrière elle, je vois plutôt la volonté de ne pas en faire un livre douloureux, mais encore une fois plutôt un message d’espoir et de force. L’auteure cherchait à attirer un peu l’attention sur cette maladie méconnue, sur une des épreuves face auxquelles la vie peut nous placer, tout en transmettant une idée de courage, et en parlant, encore et toujours, d’amour. Parce que c’est ça l’essentiel, non ? Message bien reçu, merci Nathalie Marie.