Un parfum de rose et d’oubli de Martha Hall Kelly

Si vous n'avez jamais entendu parler de Martha Hall Kelly, c'est que vous n'avez pas encore lu son précédent roman : Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, dont je vous parlais ici:

https://livresque78.wordpress.com/2018/01/17/le-lilas-ne-refleurit-quapres-un-hiver-rigoureux-de-martha-hall-kelly/ Un parfum de rose et d’oubli de Martha Hall Kelly

Voici donc un préquel, car l'auteure écrit une trilogie qui remonte dans le temps, nous sommes ici durant la première guerre Mondiale, nous découvrons entre autres Eliza, la mère de Caroline, une des trois femmes dont il est question dans le précédent roman. Si vous les lisez indépendamment où dans un ordre différent, aucun soucis. J'attendais donc beaucoup de cette nouvelle histoire qui s'inspire de faits réels et historiques et qui est également construite sur la base de trois histoires, celles de trois femmes. Des destins qui se croisent, s'entremêlent, se chevauchent, se bousculent violemment. On est ici sur un rythme et une émotion vraiment différents du premier roman, il est important de le savoir, car ce que j'ai, pour ma part ressenti lors de ma lecture de Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, était un choc total. Ici nous sommes dans un registre différent, qu'il est important d'aborder avec un œil neuf. Eliza, l'américaine qui, même si la vie lui donne quelques coups de poignard, a une existence, qui comparé à Varinka et Sofya, reste digne, elle n'abandonne pourtant pas ceux et celles qui ont moins de chance. Les deux jeunes Russes: Varinka, qui vit dans un dénuement total, et Sofya à qui tout souriait jusqu'à ce qu'elle perde tout et bien plus encore, vont déclencher chez vous, je n'en doute pas, de la colère, de la pitié et tout un tas d'émotions fortes.

Nous assistons ici, une nouvelle fois à trois destins de femmes fortes qui prennent et donnent ce que la vie leur a refusé, à elle mais également aux autres. Une période de l'histoire en plein milieu de la guerre 14-18, une guerre au milieu de la guerre!

Un roman qui même si émotionnellement il est moins fort que le précédent, reste une histoire forte à lire absolument car il parle de combats de femmes, il parle de courage, de sauver sa vie et celle des siens, de ne pas lâcher prise, de continuer, une belle leçon qui relativise encore une fois nos vies actuelles.