Civilizations, Laurent Binet

Par Museaurania @MuseaUrania

C’est la période que tous les blogueurs littéraires attendent avec impatience. Le retour d’auteur attendus, de nouvelles pépites à ce mettre sous la main. 524 romans seront donc bientôt édités et j’en salive d’avance.

J’inaugure donc la session « RL2019 » ouverte !

CIVILIZATIONS

Où comment l’Amérique latine a pris le pouvoir dans le reste du monde

Aucun écrit ne devrait être déchiré ou détruit, à moins qu’il soit fort détestable, mais au contraire communiqué à tous, particulièrement s’il est inoffensif et que l’on puisse en tirer quelques fruits.

Et on démarre cette année avec Laurent Binet à qui l’ont doit HhhH, un premier roman qui fut remarqué lors de sa sortie. En 2019, l’auteur revient avec Civilizations. Une uchronie (hmm de la SF planqué dans de la littérature blanche) au postulat intéressant, puisqu’il part du principe que Christophe Colomb fut tué lors de son accostage en Amérique et a ainsi permis aux Incas de s’installer dans toute l’Europe.

Le roman commençait bien. Écrit comme un conte, le premier chapitre relatait l’expulsion des ancêtres nordiques des Incas, de leur terre jusqu’à l’arrivée en Amérique du Sud. Le style était enlevé et assez intéressant. Mais c’est lors de l’ouverture du chapitre deux que ça se corse.
Tout devient alors une énumération de fait au point qu’il m’est impossible de ressortir un nom de personnage. Pour être direct, je me suis ennuyé dès 30%, ce qui est assez fâcheux pour un bouquin de 300 pages. Les événements s’enchaînent, mais sans passion et sans vraiment donner envie à son lecteur de poursuivre. J’ai eu le sentiment de lire un énième essai indigeste d’un vieil académicien à la recherche de son succès passé (je précise que je n’ai rien envers eux, l’image est là pour appuyer l’ennui que j’ai éprouvé durant cette lecture).

Je regrette que Civilizations ne soit pas plus vivant, pourtant il y a de vrais moments intéressants, malheureusement rares. L’ajout de dialogue aurait été un vrai plus et aurait donné du corps au texte. J’ai pu déjà remarquer l’engouement des libraires pour le roman, criant déjà au génie. J’aimerais le comprendre, bien que je le respecte totalement, mais pour moi, ce fut d’un ennui mortel.

En conclusion, la lecture de Civilizations fut un échec. Je suis passé totalement à côté, principalement à cause d’un style d’écriture ampoulé. Je m’attendais à quelque chose de vivant et de captivant, non à un roman documentaire ennuyeux. C’est un début de rentrée littéraire bof et j’espère que les ouvrages suivant relèveront le niveau.


 

Civilizations écrit par Laurent Binet

Sortie prévu le 14 août 19

Chez Grasset  


Publicités