Babybox

Par Aufildesplumes
Babybox de Jung, Noctambule

Pour résumer:

À l’âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd’hui en France.
Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit…

 Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma.
Claire découvre alors une boîte cachée au fond d’un tiroir. À l’intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu’un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu’elle a été adoptée…
À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé.
Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu’elles se révèlent salvatrices pour l’un comme pour l’autre ?…

Ce que j’en pense:

À la mort de sa mère, Claire découvre qu’elle a été adoptée. En approfondissant ses recherches, elle apprend également, qu’elle a été déposée dans une Babybox et que c’est ainsi qu’elle s’est retrouvée dans un orphelinat. Face à cette révélation, Claire décide de partir sur le chemin de ses racines en Corée. 

Le scénario est donc une véritable quête d’identité. Il s’agit de découvrir son passé pour mieux cerner son présent. L’histoire est très émouvante et prend aux tripes le lecteur. Ce dernier se prend d’ailleurs au jeu de l’enquête et espère que Claire trouvera les réponses dont elle a besoin. La fin de ce roman graphique se dessine comme une belle promesse, laissant le lecteur avec le sourire aux lèvres.

Le personnage de Claire emplit totalement le livre. Elle nous touche forcément par son histoire. La psychologie est finement construite avec un long cheminement sur la quête d’identité et l’acceptation de soi.

L’esthétique en noir et blanc ne laisse place qu’à une seule couleur, le rouge. L’ensemble est sobre, plein de pudeur, avec peu de décor. Il y a beaucoup de travail sur les personnages dont les traits sont délicats et fins.

Bref:

Un roman graphique très beau.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: