Whaligoë

Par Aufildesplumes
Whaligoë de Yann et Virginie Augustin, Casterman Whaligoë de Yann et Virginie Augustin, Casterman

Pour résumer:

En 1815 à Whaligoë, petite bourgade nichée au coeur de l’Écosse profonde, deux des adolescents du village bravent les interdits en s’embrassant secrètement sur le site sacré des Craighorns, conformément à un vieux rituel gaëlique, pour matérialiser leur engagement l’un envers l’autre pour l’éternité. Douze ans plus tard, en chemin vers le nord, un écrivain en panne d’inspiration, Sir Douglas Dogson, et sa maîtresse toxicomane Speranza font halte par hasard à Whaligoë. Le couple bat de l’aile et Lord Douglas caresse l’idée du suicide lorsqu’il entrevoit, dans le cimetière qui jouxte l’auberge, une jeune fille spectrale qui s’allonge sur les tombes…

Ce que j’en pense:

Branwell, Sybil et Emily sont des habitants de la petite ville de Whaligoë. Soudain, Douglas, un auteur déchu, arrive dans la ville, accompagnée de sa muse Speranza. Ils semblent fortement intéressés par Ellis Bell, un poète qui a disparu de la circulation mais habite à Whaligoë.

Le scénario tourne autour de l’identité de ce mystérieux poète. Mystère et ésotérisme sont au centre de ce diptyque. La violence est également très présente. Ce mélange détonnant crée une ambiance particulière. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer car il y a beaucoup d’actions, des retournement de situations et une tension dramatique qui fait son petit effet. Du point de vue de l’histoire, il n’y a donc pas grand chose à reprocher.

Néanmoins, le bas blesse lorsqu’il s’agit des personnages. En effet, les protagonistes bien que complexes, sont vraiment désagréables. Leurs caractères m’ont peu séduite et j’ai éveillé des sentiments négatifs envers eux. C’est vraiment dommage…

L’esthétique en revanche a su me séduire. Il y a de nombreux détails dans les tenues et dans les paysages. Le dessin est très soigné, les couleurs sont belles et les traits bruts. L’ensemble dégage une atmosphère particulière qui permet au lecteur de se plonger complètement dans l’histoire.

Bref:

Une lecture sympathique mais sans plus.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: