Marc Dugain
Gallimard
2019
222 pages
Le monde en 2060… Très proche du nôtre finalement (ce qui permet à l’auteur une critique acerbe de notre société). A une petite exception près, la société Endless a découvert un moyen de rendre immortel. Mais… Je ne veux pas tout dévoiler, son projet fou de sauver le monde m’a estomaquée. C’est surprenant et osé.
Ce texte de Dugain me permet de renouer avec l’auteur qui m’avait, je dois le dire, un peu perdue avec ses romans politiques. J’ai retrouvé son écriture si fluide, si précise, si agréable à lire.
Dans ce roman d’anticipation, Marc Dugain, aborde tous les sujets brûlants de l’actualité : réchauffement climatique, surpopulation, incitation à toujours consommer davantage, chefs d’Etat fantoches, protection de la vie privée, réseaux sociaux, surinformation, toute puissance des algorithmes… Il le fait parfois avec brio mais il frise parfois le cliché. En fait, il est toujours sur la crête, à trop vouloir réveiller la conscience des gens, on peut basculer vers la contre-production.
Cependant, son portrait de Trump m’a bien amusée, et la France qu’il qualifie de « pays de la révolution à condition que rien ne bouge » est assez juste.
Et puis surtout, c’est un roman qui suscite une certaine réflexion. Que voulons-nous pour nos enfants ? Jusqu’à quels sacrifices sommes-nous prêts à aller pour sauver ce qu’il est encore possible de sauver ? Quel avenir offrons-nous à notre planète ? De quelle manière utilisons-nous les réseaux sociaux ? Avons-nous gardé notre esprit critique ou sommes-nous sous l’emprise des GAFA ?
Certes, Marc Dugain a une vision plutôt pessimiste de notre monde mais peut-il en être autrement ? La mienne n’est pas plus optimiste.
D’un point de vue romanesque, j’ai aimé le rebondissement final, je ne m’y attendais pas. En revanche, je n’ai pas compris l’intérêt du tout dernier chapitre…