Cataractes - de Sonja DELZONGLE

Publié le 23 août 2019 par Sagweste
aux éditions Denoël - collection Sueurs Froides

J'ai un penchant particulier pour l'auteure, sa gentillesse et sa disponibilité n'a d'égale que l'intérêt que j'éprouve à la lire depuis bientôt 3 ans. Ici, elle nous livre un peu d'elle en situant son roman au cœur du pays de son enfance. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle évincera le suspense de son récit, bien au contraire!

Jan Kosta est un homme pour qui j'ai eu de la sympathie dès le départ. Des retours réguliers pour expliquer son passé, aidera à comprendre comment il s'est construit et justifiera ses actes et faits d'aujourd'hui. Son mécontentement d'être secondé par une journaliste dans son enquête n'empêchera pas son analyse de s'affûter au fur et à mesure de ses découvertes.

Le huis clos qui se forme entre le barrage, la forêt et l'ancien monastère aiguisera les personnalités les plus flippantes. Cette histoire est rythmée différemment selon les lieux où se trouvent les protagonistes: cela s'alourdit, s'intensifie pour se relâcher le temps de déductions et de faits saisissants. Cela en devient terriblement addictif. Autant j'ai été oppressée plusieurs fois, autant j'ai aimé me poser avec d'autres personnages, même s'ils sont inquiétants.

J'en suis venue à douter de mes certitudes, l'auteur brouille les cartes par ses rebondissements éclairs.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, laissez vous surprendre!

Enjoy!

Résumé: Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l'un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d'un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille.
Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique.
Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.

Petite présentation de l'auteure: [source: Denoël]

Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s'attaque au concours de l'École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d'années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon...
Après l'écriture d'une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d'un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011.
La lecture d'ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l'incite à s'engager dans l'écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L'ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l'action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête...
Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

Bibliographie:

Trilogie d'Hanah Baxter - thriller

  1. Dust
  2. Quand la neige danse
  3. Récidive

Boréal - Denoël 2018

Cataractes - Denoël 2019