Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Victor Frankenstein, un savant suisse, est sauvé des glaces par l’équipage d’un navire en expédition au pôle nord. Très affaibli, il reste à bord et se lit d’amitié avec le capitaine du bateau, Robert Walton. Dans une lettre adressée à sa sœur, ce dernier raconte l’origine des malheurs du rescapé…

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary ShelleyC’est le récent biopic sur Mary Shelley qui m’a donné envie de lire Frankenstein. Soit dit en passant, c’est un film très intéressant et plutôt réussi malgré une petite longueur au milieu.

C’est toujours bien de pouvoir faire le lien entre la vie de l’auteur et le contenu de son livre 😉 : Frankenstein a été écrit par Mary Shelley dans le cadre d’un concours d’écriture d’histoire d’épouvante avec son mari Percy Shelley et leur ami et hôte Lord Byron.

Si j’avais bien sûr entendu parler de ce roman, je me suis en effet rapidement rendue compte que je ne connaissais pas du tout son histoire. J’ai donc commencé ma lecture… en anglais ! Hormis quelques mots de vocabulaire que je ne connaissais pas, Frankenstein est un roman tout à fait accessible en anglais et on n’apprécie que plus l’histoire quand on a l’opportunité de la lire dans la langue de l’auteure !

Frankestein est aujourd’hui considéré comme un roman précurseur des genres gothique et de science-fiction. L’histoire de Frankenstein, qui s’approche de celle de Prométhée dans la mythologie grecque comme le titre l’indique, a en effet été reprise de nombreuses fois par la suite avec quelques variations. En petit rappel, Prométhée est un titan qui a (entre autre) volé le feu olympien. Pour cette imprudence considérée comme une offense aux dieux touts puissants, Prométhée est condamné à la torture, son foie dévoré chaque jour par un aigle du mont Caucase. On peut établir un parallèle avec l’histoire de Mary Shelley : Victor Frankenstein ayant déjoué les lois de la nature en créant un monstre et en lui donnant vie, il sera poursuivi jusqu’à sa mort pour son expérience. Dans les deux cas, c’est leur hubris et leur orgueil démesurés qui causeront leur perte.

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Prométhée enchaîné, Rubens, XVIIe siècle, Palais des beaux-arts de Lille

L’histoire de Frankenstein est très bien construite, entre échange épistolaire et double mise en abîme. J’ai particulièrement aimé le moment où la créature de Frankenstein devient narrateur pour nous raconter ses deux premières années de vie. D’abord renié par son créateur à cause de sa laideur et de ses difformités, il part vivre dans les bois se nourrir de baies. Là, il apprend à parler en écoutant une paisible famille et au bout de quelques semaines il n’a finalement plus qu’une envie : vivre avec eux, se faire accepter par ces êtres si doux et si aimants. Sa tentative d’approche est un échec, les paysans fuient devant le monstre avant de lui avoir laissé le temps de s’exprimer. S’il était jusqu’alors bon, insouciant et n’aspirait qu’à une vie tranquille et heureuse, il prend une décision : obliger Frankenstein à lui créer une femelle pour lui tenir compagnie loin des hommes ou le poursuivre jusqu’à sa mort et être la cause de sa ruine.

 » There was none among the myriads of men that existed who would pity or assist me; and should I feel kindness towards my enemies? No: from that moment I declared everlasting war against the species, and more than all, against him who had formed me, and sent me forth to this insupportable misery. »

Frankenstein découvre la vie très rapidement et après avoir connu un amour sans retour, il connait aussi et exclusivement le malheur. Ainsi, c’est sa seule solitude et l’exclusion forcée dont il est victime qui le rendent « monstrueux ». Il se conforme ainsi aux attentes de son créateur maudit malgré lui.

« These wonderful narrations inspired me with strange feelings. Was man, ineed, at once so powerful, so virtuous and magnificient, yet so vicious and base ? »

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Mlle Jeanne