Cette histoire nous amène dans un vaisseau spatial rempli de terriens qui veulent reformer une civilisation dans une nouvelle planète potentiellement hostile.
L’auteur offre un récit d’aventures avec les explorateurs de la planète qui vont découvrir des pièges auxquels ils ne s’attendaient pas. Le récit devient encore plus intéressant lorsque les premiers explorateurs voient arriver de nouveaux terriens génétiquement modifiés. Ces nouveaux terriens communiquent par la pensée et sont capables de s’unir et d’être dans la lignée des terriens de Isaac Asimov. Ils ne peuvent dont pas mentir et sont entièrement gouvernés par la raison. J’ai adoré la manière dont l’auteur réussit à montrer les forces et les faiblesses des deux civilisations terriennes, l’une fondée sur l’union et l’autre sur l’individualisme. L’auteur écrit un récit tout en nuances où la philosophie de chaque civilisation est exploitée jusqu’au bout et le lecteur est amené à sympathiser avec chaque personnage des deux types d’explorateurs. J’ai également aimé la manière dont l’auteur gère l’armée dans l’histoire, de manière intelligente et sans les diaboliser ou les idéaliser.
Entre protection et désir de se préserver, le suspense reste intact jusqu’au bout pour savoir si les deux types de colonisateurs vont réussir à s’entendre. J’ai aussi apprécié la manière dont les dangers de la planète permettent de garder un rythme assez soutenu pendant tout le roman.
Je regrette cependant que cette planète ne soit pas plus approfondie et que la découverte reste assez superficielle. De plus, je n’étais pas au courant qu’il s’agissait d’un tome un et la fin m’a par conséquent assez surprise.
En bref, un très beau roman d’exploration qui exploite la philosophie avec intelligence et élégance.