L'ivresse des libellules - de Laure Manel

Publié le 25 août 2019 par Sagweste
genre: drame, amitiés, feel good aux éditions Michel Lafon

La littérature blanche n'est pas ma tasse de thé, MAIS pour la deuxième fois l'auteure arrive à me faire apprécier son livre alors que je suis totalement en dehors de ma zone de confort. Laure Manel je la rencontre depuis plusieurs années en salon, c'est l'auteure Sandra Martineau qui me l'a fait connaitre. Je ne lisais pas ses livres mais j'appréciais énormément la femme. J'ai donc tenté La Délicatesse du Homard l'année dernière et j'ai adoré, aussi je me suis plongée dans ses libellules avec affection.

4 couples d'amis se retrouvent comme tous les ans en vacances estivales ensemble. Chacun d'entre eux viendra cette année avec ses tensions, ses amours, ses envies ou pas. La demeure réservée est juste magnifique mais elle ne suffira pas à atténuer les crispations qui vont surgir, celles que l'on ne voit pas venir au détour d'un regard, un geste, une parole.

On s'attache à ces personnages bien campés, tous différents, et pourtant si soudés. Un temps fort qui leur fera vivre des vacances sans enfant. Ils peuvent être énervant, bienveillant, gênant et bien plus que cela, leur histoire devient addictive.

J'ai eu comme un coup au cœur de les abandonner à la fin, j'aurais voulu faire partie de leur vie, de savoir ce qu'il en sera de leur retour. Laure Manel a su les faire vivre au-delà de ces quelques pages.

Magnifique roman qui me fera lire "La mélancolie du kangourou", le seul que je n'ai pas encore ouvert.

Enjoy!

Résumé: Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

Petite présentation de l'auteure:

Elle était enseignante jusqu'à la rentrée 2018, depuis elle se consacre à ses romans.

Bibliographie: d'autres livres ont précédemment été publiés en autoédition et seront certainement édités ultérieurement.

  • La Délicatesse du homard, Paris, Michel Lafon, 2018.
  • La Mélancolie du kangourou, Paris, Michel Lafon, 2019.
  • L'Ivresse des libellules, Paris, Michel Lafon, 2019.