Le Secret du Mari

Par Aufildesplumes
Le Secret du Mari de Liane Moriartry, Livre de Poche

Pour résumer:

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari  : «  À n’ouvrir qu’après ma mort.  » Quelle décision prendre  ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant  ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie  ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Ce que j’en pense:

Lorsque Cecilia retrouve une mystérieuse lettre que lui destinait son mari à sa mort, sa vie bascule. Tout le monde en lequel elle croyait vacille soudain. Dans ce microcosme à la Desperate Housewives, Cecilia va devoir fouiller derrière les apparences et déterrer de sombres secrets.

Avec Un peu, beaucoup, à la folie, Liane Moriartry avait déjà su me séduire. Le secret du mari reste fidèle au style de l’auteure et a su me séduire par son intrigue bien ficelée. Il faut dire que Mme Moriartry sait instaurer des ambiances. Elle fait de ses personnages nos meilleures copines, appelle l’empathie du lecteur afin que comme eux nous découvrions la boule au ventre, ce fameux secret qui est au centre de tout. Le suspens et la tension sont omniprésents et on a qu’une seule envie en savoir plus. Un peu comme une célèbre série américaine mettant en scène des femmes aux foyers, l’histoire nous fait pousser la porte des maisons des quartiers tranquilles. Mais méfiez- vous de l’eau qui dort car les apparences sont trompeuses.

Les personnages sont terriblement attachants. Je me suis identifiée à eux. J’ai apprécié leur psychologie fouillée et leur construction habile et méticuleuse.

L’ensemble est écrit dans un style très agréable. La mécanique bien huilée fait le reste.

Bref:

Une lecture palpitante.

Si je devais le noter: