Aujourd'hui, la science et la chimie permettent de montrer la véritable action de certaines plantes ou autres aliments sur le corps.
Dans l'ayurvéda, l'alimentation est végétarienne. Cela a son importance aussi.
déjà fait l'expérience de plantes assez miraculeuses pour des soucis de santé (gingembre, curcuma, noix, onagre, camomille, lavande sont très efficaces sur moi par exemple).
Je demande : " Le yoga est-il bon pour toutes les situations du corps, les femmes enceintes par exemple, les personnes handicapées, ou les personnes âgées ? ". Il n'y a pas de contre-indications mais seulement des bonnes pratiques. Le travail sur le souffle par exemple, peut réduire la douleur et le stress, et cela ne nécessite pas d'être "valide" (je déteste ce mot, mais c'est pour vous donner l'image) . Il existe un yoga pour chaque partie du corps.
On peut avoir des doutes sur l'efficacité de certaines pratiques non prouvées scientifiquement. Pourtant, beaucoup d'études montrent que les bienfaits de cette médecine sont nombreux, même sur des cancers. Bien évidemment, certaines choses comme les associations de couleurs et de pierres ou encore de traits de caractères sont assez ambigus, elles sont liées à ce que je disais plus haut " la théorie des signatures ", au symbolique. Néanmoins, l'esprit humain est bien trop mystérieux et tortueux pour écarter toutes les possibilités qu'il offre dans les processus de guérison et de résilience. En Occident, on parle platoniquement d' " effet Placebo " pour les rémissions miraculeuses dues à ce type de médecine. Moi je préfère parler de la force de notre esprit et de notre corps. La médecine ayurvédique et le yoga sont des bons moyens d'accompagner les maladies, en parallèle d'un véritable suivi médicalisé. Océane Foulon en est la preuve elle-même, car l'ayurvéda a pu résoudre les mystères de ses problèmes de santé liés à un syndrome hormonal et gynécologique qui déséquilibre son corps tout entier. Pour ma part, je considère que même avec mon handicap et mes douleurs, le yoga m'a véritablement appris à faire confiance en mes capacités physiques et à retrouver une mobilité (notamment du bassin).