Présentation
Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d'années a été dénoncé par les Anglais. "Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence." Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu'à sa trahison. Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d'un homme qui, un jour, n'a pas eu le choix et s'est enfoncé dans la nuit et dans la honte.
Avril 2007, Tyrone Meehan est dénoncé par les anglais. Cette figure de l'IRA est dorénavant considéré comme un traître de la cause nationaliste irlandaise, il décide alors de s'armer cette fois de crayon et de papier pour raconter son histoire avant que d'autres ne le fassent pour lui et surtout ne le fassent mal.
Tout débute en 1921, Patraig Meehan est un soldat de la brigade du Donegal de l'IRA, la guerre est perdue et il se met à boire puis à battre ses trois enfants. La fratrie s'agrandit avec l'arrivée en 1925 de Tyrone puis d'autres enfants encore. Patraig est violent et veut rejoindre les républicains en Espagne mais finit par rester et passer ses journées au pub à boire plus que de raison. Il sera retrouver mort en 1940 des cailloux plein les poches sur le chemin qui mène à la mer. La famille s'exile à Belfast chez un oncle.
De ces années terrible Tyrone garde tout de même le souvenir d'un père héros de son pays mais qui n'a pas su se relever d'une défaite. A Belfast le conflit catholique/protestant est très marqué, Tyrone y rencontre Sheila qui deviendra plus tard sa femme et ses compagnons de lutte qu'il perdra petit à petit dans des combats ou par la trahison.
Après Mon traître, l'adaptation BD de Retour à Killybegs reprend le fil de l'histoire où nous l'avions laissé, TYrone Meehan dénoncé pour trahison retournait à Killybegs. Cette fois c'est donc les pensées de Tyrone et son histoire qui nous sont dévoilées, n'ayant pas lu le roman je découvre donc ce récit mais il m'a semblé qu'il manquait quelque chose comme si cette culpabilité et cet amour pour les siens ne ressortaient pas assez ou en tout cas n'étaient pas assez exploité; peut être me laisserais-je un jour tenter par le roman histoire de m'y plonger complètement. Il n'en reste pas moins que cette adaptation a tout pour m'attirer vers les roman de Sorj Chalandon, c'est passionnant et très intéressant d'un point de vue historique. Le récit se déroule en alternant passé et présent afin de mieux comprendre les motivations de Meehan déplorant toutes ses victimes et cette bêtise humaine tout en comprenant parfaitement ce besoin crier son identité.
Le dessin alterne les couleurs selon les chapitres apportant plus de profondeur au récit notamment aux combats dans les rues de Belfast. Magnifique adaptation.