Dumbo, c'est d'abord une histoire écrite par Helen Aberson et illustré par Harold Pearl portée une première fois à l'écran par Disney en 1941 sous la forme d'un film d'animation.
Il s'agit ici du remake " live " également produit par Disney et confié au génial Tim Burton. Remake n'est peut-être pas le terme approprié tant l'histoire est différente de la première version, libre adaptation est sans doute plus juste.
On comprend que le pari ait pu plaire à Tim Burton. Son goût pour les personnages différents, marginaux n'est plus à démontrer. Il suffit de jeter un œil à sa filmographie, de Beetlejuice à Batman et consorts en passant par Edward aux mains d'argent, entre autres.
Dumbo, jeune éléphanteau aux oreilles démesurées va être trop tôt séparé de sa mère et utilisé par le riche propriétaire d'un parc d'attraction nommé Dreamland. Évidemment, le rêve va être de courte durée...
Visuellement, on est bien chez Tim Burton, maquillages outranciers, costumes recherchés ou décors incroyables. Les univers du cirque et du parc d'attraction sont en plus parfaits pour allier les moments de bonheur ou de frayeur, si chers au réalisateur. Après, on est chez Disney donc on sait que tout est bien qui finit bien mais qu'il faut d'abord faire pleurer dans les chaumières.
Dès la scène d'ouverture, deux enfants orphelins de mère vont attendre leur père sur un quai de gare. Les retrouvailles sont entachées par un petit détail. Autrefois cavalier émérite, celui-ci revient avec un bras en moins ! Il y a aussi la séparation de Dumbo et sa mère ou la façon dont les animaux sont traités. Enfin, voir Dumbo avec sa drôle de bouille et ses gros yeux ronds larmoyants suffirait à tirer des larmes aux plus endurcis d'entre nous.
Niveau casting, rien à redire. Colin Farrell, très juste dans le rôle du père, la jeune Nico Parker (fille de Thandie Newton) prometteuse dans le rôle de sa fille. Enfin, trois comédiens qui retrouvent le réalisateur : Mickael Keaton (Batman et Batman le défi) monstre d'arrivisme, Danny DeVito (Batman le défi) patron de cirque au grand cœur et Eva Green (Dark Shadows, Miss Peregrine et les Enfants particuliers) qui, bien qu'un peu sous employée, semble toujours aussi à l'aise dans l'univers Burtonien.
Au final, Tim Burton réussit un film touchant aux effets spéciaux réussis mais qui ravira sans doute davantage les plus petits que les plus grands, la faute à des personnages beaucoup trop manichéens empêchant d'être totalement emporté par l'émotion.
N'hésitez pas à aller lire d'autres avis sur Cinetrafic où vous trouverez aussi une mine d'infos sur les plus beaux films de et tout le cinéma de l'année en cours.
"en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD et en VOD depuis le 23 août,
ainsi qu'en achat digital depuis le 25 juillet"
Avec Colin Farrell, Eva Green, Michael Keaton, Danny DeVito...