Résumé :
En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a toujours besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le sortir de sa léthargie, elle va même jusqu'à mentir sur son identité pour devenir bénévole de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé.
Quand enfin elle entrevoit un espoir de revoir Adam, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire. Son allure, sa fragilité, l'acuité de ses remarques et l'évident désir qu'elle lit dans ses yeux lui procurent une émotion dont elle ne peut plus se passer.
Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel ? Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour cette lecture.
Je n'ai pas eu l'occasion de relire un roman de Jane Devreaux depuis qu'elle est publiée chez Hugo Roman, mais j'avais beaucoup apprécié Sinder donc à la lecture de la quatrième de couverture, j'avais très envie de replonger dans une histoire de l'auteure. En refermant ce livre, je suis ravie de l'évolution de la plume de l'auteure et la qualité de l'intrigue qui oscille entre ombre et lumière.
Léa a tout perdu en l'espace de quelques mois, sa famille, son insouciance et son foyer. Aujourd'hui sa vie n'a plus rien à voir et malgré les difficultés elle tente de maintenir la tête hors de l'eau. Désormais elle n'a plus rien de l'étudiante paisible, et elle exerce un travail qui lui permet tant bien que mal de subvenir à ses besoins. Adam est tout ce qu'il lui reste, mais son état léthargique le force à des soins constants dans un hôpital psychiatrique. Prête à tout pour retrouver le jeune homme, Léa participe à un programme de bénévolat lui permettant d'être en contact avec les patients. Persuadée de toucher au but, elle se retrouve face à Axel un homme fragile qui malgré ses blessures parvient à la toucher. Tant par son sarcasme, que par le désir qu'il lui inspire.
Au delà des thèmes poignants abordés, nous avons un décor particulier puisque l'histoire débute dans un hôpital psychiatrique, on sent immédiatement l'atmosphère pesant et la souffrance des personnages. Nous sommes dans un lieu clos et la promiscuité contribue à un rapprochement sans que ça soit voulu. On décerne les difficultés d' Axel à émerger et l'intérêt que Léa éprouve pour le jeune homme, bien que son but n'est jamais été de se rapprocher de lui, elle va rapidement éprouver une sorte de fascination pour son patient et bien qu'il soit parfois assommé par les médicaments, sa repartie va lui donner envie d'interagir avec lui de manière plus approfondie.
On ressent rapidement qu'un secret plane au dessus de nos héros et personnellement, j'ai commencé à me faire une idée assez clair des révélations à venir retirant l'élément de surprise. C'est peut-être le seul moment où j'ai trouvé que l'histoire perdait en crédibilité, mais à mon sens bien que ça soit un élément important, c'est principalement l'aspect psychologique qui est abordé et le développement de la romance est au centre de l'histoire. Jane Devreaux maîtrise son sujet et on attend avec impatience les interactions entre les personnages. J'ai peut-être été un peu frustrée de certaines ellipses qui m'ont donné l'impression d'être maintenues à distance dans l'évolution de la romance et bien que j'ai adoré ma lecture, ça m'a empêché de totalement adhérer à l'histoire.
En bref, l'auteure nous offre une romance atypique avec un fort potentiel psychologique, et même s'il m'a manqué quelque chose. Jane Devreaux nous embarque avec brio dans une histoire d'amour rempli d'espoir et malgré les souffrances psychologiques que vont subir ses personnages, il est impossible de rester insensible. Sans oublier un panel de personnages secondaires tout aussi attachants. Une bonne lecture qui se lit rapidement.